28 août 2009

Club-sandwich au poulet



Je suis toujours dans une phase où je ne cuisine pas; beaucoup de travail, du bazar à ranger dans la foulée du déménagement, une petite fatigue insistante et la canicule qui n'arrange rien... La "churrascaria" du coin n'a pas fini de me vendre des poulets grillés...! Ni moi d'en recycler les restes. Cette fois-ci dans un club-sandwich comme ceux - délicieux et authentiques - que l'on trouve chez Make Me Nuts, un "dinner" de Praia da Vitória fréquenté par les militaires américains de la base aérienne de Lajes...

Ingrédients pour 2 personnes

- 1 oeuf dur coupé en rondelles*
- 5 grandes tranches de pain de mie
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café d'herbes ciselées (persil plat, ciboulette...)
- 1 cuillère à café de ketchup
- 4 grandes feuilles de laitue
- 1 tomate coupée en fines rondelles
- 100 g de poulet rôti ou grillé, grossièrement effilé

* j'ai utilisé une excellente spécialité açorienne : des "ovos curtidos", soit des oeufs durs conservés dans du vinaigre de vin blanc avec des herbes-algues endémiques parfumées qui poussent entre les rochers, en bord de mer.

Préparation

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec le ketchup et les herbes. Réserver.

Eliminer la croûte des tranches de pain de mie et les faire légèrement toaster. Tartiner chaque tranche de pain - d'un seul côté - avec la sauce mayonnaise.

Sur 4 des tranches de pain, disposer 1 feuille de laitue et 2 rondelles de tomate. Ajouter le poulet effilé et les rondelles d'oeuf dur.

Superposer les 4 tranches de pain garnies et couvrir avec la tranche de pain de mie restante, partie tartinée vers le bas.

Faire pression avec la paume de la main ou une spatule et couper le sandwich en deux, en formant des triangles. Unir les deux parties et enfiler sur une pique à brochette en bois. Servir avec des onion rings ou des potatoes aux herbes.

Nota : pour plus d'authenticité encore, on peut ajouter de très fines tranches de lard fumé [bacon] grillées au sandwich.

Voir également : Sandwich BLT

4 commentaires:

  1. "avec des herbes-algues endémiques "

    Tu ne t'en tireras pas aussi facilement, je peux voir ce que c'est? Ca m'intrigue, tu penses bien!

    RépondreSupprimer
  2. Patrick,

    Ici, on l'appelle "erva-patinha" ou "curtume". On l'utilise dans les conserves-maison, mais aussi pour aromatiser le riz et certains plats de fruits de mer. Je sais juste que c'est une plante maritime endémique des Açores, mais je vais essayer de te trouver plus d'infos dessus.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air délicieux ton sandwich, ca me donne des idées pour les déjeuners à la fac. Merci de nous régaler!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !