8 juin 2009

Lasagne à la bolognaise



La lasagne à la bolognaise est un plat bourré de calories et long à préparer. Et pourtant, comment y résister? Préparé avec des pâtes fraîches de surcroît, quel régal!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 400 g de boeuf maigre extra, haché par le boucher
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 feuille de laurier
- 1 carotte râpée
- 1 branche de céleri finement hachée
- 2 tomates mûres, hachées (sans peau ni graines)
- 200 ml de pulpe de tomate
- 400 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- sel & poivre du moulin
- 225 g de plaques de lasagne, fraîches
- 150 g de mozzarella grossièrement râpée
- 100 g de parmesan râpé en fils

Sauce blanche

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 250 ml de lait
- 200 ml de crème légère
- 1 pincée de muscade
- sel & poivre du moulin

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter la viande hachée et faire dorer, en remuant fréquemment afin que la viande ne forme pas de paquets.

Ajouter l'oignon, l'ail, la feuille de laurier, la carotte râpée et le céleri. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à devenir tendres, en mélangeant fréquemment.

Ajouter les tomates hachées et la pulpe de tomate. Faire revenir pendant 5 minutes et arroser avec l'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 25-30 minutes, à feu doux, en remuant de temps en temps.

Retirer la sauteuse de la chaleur et éliminer la feuille de laurier. Assaisonner avec du sel, du poivre et le persil haché. Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 180ºC.

Préparer la sauce blanche: faire fondre le beurre et saupoudrer avec la farine. Laisser dorer pendant 2 minutes, sans cesser de remuer. Verser le lait tout en remuant au fouet jusqu'à ce que que la sauce commence à bouillir et à épaissir. Incorporer la crème sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Retirer la casserole de la chaleur. Assaisonner avec du sel, du poivre et la muscade.

Etaler un peu de sauce blanche au fond d'un plat à gratin carré ou rectangulaire. Couvrir avec des plaques de lasagne et superposer une couche de sauce à la viande. Badigeonner avec de la sauce blanche et saupoudrer avec un peu de mozzarella. Couvrir de nouveau avec des feuilles de lasagne, de la sauce bolognaise, de la sauce blanche, de la mozzarella, etc., jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer avec de la sauce blanche et de la mozzarella.

Saupoudrer avec le parmesan râpé et enfourner à 180ºC pendant environ 35 minutes. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir. Accompagner avec une salade verte.

2 commentaires:

  1. Hummm que j'aime les lasagnes !!!!
    Manue

    RépondreSupprimer
  2. La crème dans la sauce blanche c'est peut être un peu "too much", c'est un plat très nourrissant et très convivial

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !