23 septembre 2008

Spaghetti au pecorino et au poivre noir



Le pecorino est un fromage de brebis italien à pâte pressée qui ressemble comme un frère au manchego espagnol par lequel il peut être remplacé. Sa saveur intense se marie merveilleusement au piquant subtil du poivre noir. Une recette de pasta simplissime mais excellente, vue dans les magazines américains Gourmet et Everyday Food...

Ingrédients pour 4 personnes

- 360 g de spaghetti (ici, des complets)
- sel
- 1 filet d'huile d'olive
- 120 g de pecorino fraîchement râpé
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive. Égoutter les pâtes en ayant soin de réserver environ 250 ml de l'eau de cuisson.

Remettre les spaghetti dans la casserole, sur feu très doux. Verser 1/4 de l'eau de cuisson réservée. Ajouter 2/3 du fromage râpé, petit à petit, tout en remuant délicatement jusqu'à ce que le fromage fonde.

Saupoudrer avec le poivre et mélanger délicatement. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau de cuisson au fur et à mesure afin que les pâtes ne sèchent pas.

Dresser les spaghetti dans un plat de service creux et saupoudrer avec le fromage râpé restant. Servir sans attendre.

Voir également : Spaghetti aglio e oglio

6 commentaires:

  1. Un plat simple, mais extrêmement savoureux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. très simple mais tellement bon...

    RépondreSupprimer
  3. c'est énorme.
    Hier j'ai fait les bucatini cacio i peppe de peggy :)
    transmission de pensée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah les caccio e pepe, un grand classique, si simple, mais pas toujours facile de reussir l'equilibre parfait. J'adore ca Elvira, je n'ose pas en faire, mes enfats n'en voudraient pas. On en mangera ensemble, un jour.

    RépondreSupprimer
  5. si vous venez à Rome, nous allons le manger ensemble dans un très bon restaurant de cuisine romaine. on peut y ajouter aussi de la "ricotta", fromage cremeux pareil au brocciu

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !