17 septembre 2008

Oeufs florentine au fromage de chèvre



João est rentré dimanche soir des Açores, chargé de bananes, ananas, fromages, etc. Pendant son absence, même si je n'avais pas très envie de cuisiner rien que pour moi, il a bien fallu que je m'alimente... Ces délicieux oeufs florentine - dont j'ai trouvé la recette dans le nº d'avril 2008 du magazine Everyday Food - ont constitué l'un de mes quelques repas en solitaire...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 tranches pas trop fines de pain de campagne
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 2 échalotes émincées
- 500 g de feuilles d'épinards
- 100 g de fromage de chèvre émietté
- 4 gros oeufs

Préparation

Brancher le gril du four. Disposer les tranches de pain sur la plaque préalablement foncée avec une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner les tranches de pain des deux côtés avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner en haut du four et faire griller pendant 1 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que le pain soit doré et croustillant. Réserver.

Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les échalotes émincées et les feuilles d'épinards. Saler et poivrer. Faire sauter jusqu'à ce que les épinards commencent à faner, en remuant souvent. Égoutter le liquide de la poêle et ajouter le fromage de chèvre aux épinards. Mélanger et transférer dans une jatte. Réserver au chaud.

Chauffer l'huile d'olive restante dans une poêle et y casser les oeufs un par un. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant 1-2 minutes, ou jusqu'à ce que les blancs coagulent. Retirer la poêle de la chaleur et couvrir. Laisser reposer pendant 3 minutes.

Distribuer la préparation aux épinards et au chèvre sur les tranches de pain. Poser délicatement un oeuf au plat sur chaque tartine et servir sans attendre.

Voir également : Oeufs au plat gourmands

6 commentaires:

  1. Hummm, ils me donnent envie tes œufs!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison vas, il faut se soigner quand on est toute seule.

    RépondreSupprimer
  3. oh que c'est bon tout ça e avec un verre de vin rouge ...

    RépondreSupprimer
  4. ta recette est intéressante,
    les œufs florentine se font à la béchamel à la muscade non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je planterais bien ma fourchette dedans ce beau jaune d'oeuf coulant à souhait:)

    RépondreSupprimer
  6. JP: par extension, on appelle "à la florentine" la plupart des plats contenant des épinards, béchamel ou pas.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !