18 septembre 2007

Ananas des Açores / São Miguel (DOP)



L'archipel des Açores - et plus précisément l'île de São Miguel, produit de grands footballeurs (Pedro Pauleta), des popstars internationales (Nelly Furtado)... mais aussi des ananas réputés comme étant les meilleurs au monde! En effet, au temps des Grandes Découvertes, les Açores, qui bénéficient toute l'année d'un climat semi-tropical, ont servi - avec succès - de zone d'acclimatation intermédiaire entre les Tropiques et l'Europe pour de nombreuses espèces végétales exotiques (thé, café, tabac, fruits, légumes, fleurs, etc.), ramenés du Brésil, d'Afrique et d'Asie par les navigateurs portugais. L'ananas - ou abacaxi, brésilien d'origine - fut par la suite introduit par les Portugais à Sainte-Hélène, en Inde et sur la côte occidentale de l'Afrique. Et pour la petite histoire, l'ananas compte parmi les premiers fruits mis en conserves...

Il vous faudra venir jusqu'ici pour goûter à ce fruit juteux et incroyablement parfumé, qui n'a rien à voir avec les énormes ananas calibrés, aqueux et fadasses que l'on nous vend généralement un peu partout... Toujours produit en petites quantités, on le trouve désormais couramment en vente au Portugal continental, mais depuis moins de dix ans seulement. Auparavant, il fallait faire le voyage jusqu'aux Açores pour se délecter de cette merveille, ou la payer à prix d'or dans les épiceries fines de Lisbonne et Porto...

Reconnaissable à son étiquette obligatoire de certification et à la boîte en carton qui le protège des heurts, l'ananas des Açores (DOP), vous coûtera tout de même deux à trois fois le prix d'un ananas ordinaire, alors qu'il est bien plus petit. Mais après dégustation, vous aurez l'impression de ne jamais avoir mangé d'ananas auparavant... À la maison, nous n'achetons plus que de celui-là, et ce depuis que nous l'avons découvert à Ponta Delgada (São Miguel, Açores) lors du fameux réveillon 1999-2000.

10 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cet ananas moi le meilleur que j'ai goûté c'értait l'anans bouteille en guadeloupe et c'était terrible de goût et de saveur

    RépondreSupprimer
  2. je suis 100% ok pour l'ananas de guadeloupe, une pure merveille
    Celui des Açores arrive t-il en bonne condition ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Brigitte. D'autant que c'est plus près (un peu moins de 2000 km = 2h15 de vol direct entre Ponta Delgada et Lisbonne), donc il voyage moins. Et puis, c'est un produit considéré de luxe, donc particulièrement bichonné... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Custa os olhinhos da cara, mas vale a pena. E não chega cá a remar.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'en France nous ne sommes pas gâtés, je préfère encore l'acheter en boîte.
    Mon meilleur ananas, je l'ai dégusté sur une plage de Côte d'Ivoire, un vendeur qui passe, tu choisis ton fruit qu'il prépare, je l'ai dévoré en le tenant pas le toupet. Un vrai moment de bonheur à travers un souvenir tout simple.

    RépondreSupprimer
  6. je ne peux pas oublier les ananas que je mangeais au cameroun, ceux d'ici ont fade allure ;-) je ne connaissais pas l'ananas des açores, je n'imaginais même pas qu'il en pousse!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Qui a mange une fois dans sa vie un vrai bon ananas mur, sur le lieu de production, ne pourra jamais etre que decu par les fruits fadasses qui nous arrivent ici. C'est incomparable.

    RépondreSupprimer
  8. Si j'en trouve je ferais la dépense dans hésiter !

    RépondreSupprimer
  9. L'ananas des Acores est de loin le meilleur mais il faut voir tout le travail que ca donne car je suis des Acores et mon père en produit.

    RépondreSupprimer
  10. Très portée sur le principe d'acheter des produits frais nationaux, je n'avais pour habitude de manger des ananas qu'en boîte... Cette semaine, j'ai découvert que le Portugal produisait des ananas en en trouvant dans mon supermarché... je viens de goûter, un délice... les boîtes sont vraiment atrocement fades à côté...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !