4 septembre 2008

Gaspacho à la betterave et au sésame



Le gaspacho est une soupe glacée typique de la région portugaise de l'Alentejo, au sud de Lisbonne, une spécialité partagée avec l'Andalousie voisine. La plus basique se prépare à base de tomate, concombre, pain et huile d'olive, mais il en existe diverses versions d'une ville de l'Alentejo à l'autre. À Évora, on y ajoute même du melon et du jambon cru, parfois même du fromage de chèvre, au grand dam des puristes qui voudraient que cette soupe reste ce qu'elle était à l'origine: un plat de paysans pauvres. Le gaspacho divise les Portugais: ceux du sud adorent et quasiment tous les autres détestent. J'ai déjà entendu des gens de mon coin dire: "Quoi...?! Manger de la salade mixte qui baigne dans de l'eau, moi...?! Jamais!!" Pendant longtemps, ni João ni moi n'aimions ça non plus. Mais nos goûts évoluent avec l'âge et finalement, lorsqu'il fait très chaud comme cela a été le cas pendant ces derniers mois, il est bien agréable de déguster un gaspacho glacé alors qu'il fait plus de 40ºC dehors. La version présentée est une sorte de upgrade de la base classique à laquelle on rajoute de la betterave et des graines de sésame, idée que j'ai vue dans le mensuel portugais Cozinhar sem Stress de juillet 2008, qui donne à la soupe une belle couleur vibrante et du croquant...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 concombre épluché
- 1 grosse tomate mûre
- 1 betterave cuite
- 700 ml d'eau glacée
- 100 ml d'huile d'olive vierge extra
- 100 g de pain de campagne
- 1 petit bouquet de ciboulette
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Préparation

Griller légèrement les graines de sésame à sec dans une poêle antiadhésive. Réserver.

Laver et arranger les légumes. Couper le concombre, la tomate et la betterave en cubes. Couper le pain en morceaux.

Mettre les cubes de concombre, de tomate et de betterave dans le bol d'un blender. Ajouter l'eau, l'huile d'olive, les morceaux de pain, du sel et du poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une soupe homogène et veloutée.

Distribuer la soupe dans des bols. Garnir avec la ciboulette préalablement ciselée et les graines de sésame. Servir très frais.

Voir également : Gaspacho alentejan / Salmorejo

7 commentaires:

  1. Bonjour, je suis très adepte du gazpacho andalou, car fan de l'Espagne, et ta recette à la betterave est très bonne : je fais souvent des betteraves agrémentées de sésame. Leur union tiendra, c'est sûr. J'ai vu hier "Christophe Colon, une énigme" de M. De Oliveira, et j'étais très émue devant les paysages de l'Algarve et de l'Alentejo, pourtant je ne connais pas ce pays. Toutes les églises sont-elles si magnifiquement décorées ? En tous cas, bonne journée et sorry pour ce long message !!!
    Ciao, Liseron.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment qu'il fasse chaud pour que tu me fasses manger un gaspacho de betterave, mais alors tres tres chaud.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Liseron. Quasiment toutes nos églises sont magnifiquement décorées, ce qui contraste souvent avec leur blanche simplicité extérieure. Vestiges du temps des Grandes Découvertes, de l'or et des épices ramenés à profusion du Brésil et de l'Asie. Autres temps... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Gracianne: je n'aime pas du tout la betterave (mais João adore) et pourtant je l'ai trouvé bien bon, ce gaspacho. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce que j'aime chez ton gaspajo
    "betteravien" c'est sa couleur ! Je vais
    l'essayer pour ma petite fille : c'est sa
    couleur préférée.... Je lui fait des soupes vertes à base de poireaux, des oranges-citrouilles, celle-là devrait lui
    plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Esta portuguesa bem do Norte adora gaspacho. O "mouro" cá de casa nem por isso.
    Como é isso da beterraba? Não fica com aquele sabor a terra?

    RépondreSupprimer
  7. Maloud: para quem gostar de beterraba, esta sopa é muito boa. Não se nota quase nada o sabor a terra. O pepino e o azeite dominam. :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !