7 août 2008

Travers de porc à l'orange



Viande de porc et orange, une combinaisaison délicieuse, très fréquente sous les cieux lusitaniens. J'ai vu cette recette classique sur de nombreux blogs culinaires portugais, et c'est chez Colher de Pau - un des plus anciens, que je me suis inspirée pour la réaliser à mon tour. Habituellement, je prépare presque toujours cette pièce de viande au barbecue, mais la cuisson au four lui va également très bien. Pour preuve, ce travers à la fois juteux et croustillant, merveilleusement parfumé à l'orange...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 kg de travers de porc
- 6 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 feuilles de laurier
- 4 oranges
- 2 dl de vin blanc sec
- gros sel de mer
- huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Mettre l'ail haché et un peu de gros sel dans un mortier. Bien écraser à l'aide du pilon. Ajouter la massa de pimentão et un peu d'huile d'olive. Piler jusqu'à obtenir une sorte de pâte.

Badigeonner uniformément le travers de porc avec la préparation antérieure et transférer dans un plat à four. Arroser avec la moitié du vin blanc et le jus de 2 oranges. Distribuer les feuilles de laurier cassées en morceaux.

Enfourner pendant 50-60 minutes à 180ºC - ou jusqu'à ce que la viande se présente bien dorée des deux côtés, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Rafraîchir avel le vin blanc restant à mi-cuisson.

Retirer le plat du four et couper le travers en morceaux. Arroser avec le jus d'1 orange. Garnir avec l'orange restante coupée en rondelles et servir sans attendre. Accompagner avec de l'esparregado, de la salade de tomates et laitue et des pommes de terre nouvelles sautées.

6 commentaires:

  1. c'est excellent les travers de porc, ta recette me tente beaucoup peut-être au barbecue?

    RépondreSupprimer
  2. ce duo me plait beaucoup! Porc et ornage,cela me semble délicieux
    Awoz:)

    RépondreSupprimer
  3. Il est doré et caramélisé juste comme j'aime ce travers!

    RépondreSupprimer
  4. belle couleur ,surement belle saveur ,bref je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée ce midi, au four avec du
    porc fermier. Délicieux, et le goût de
    l'orange original.

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande si je ne les prefere pas au four, ils sont plus moelleux et dores souvent.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !