27 août 2008

Brochettes de fraises, fromage et jambon cru



Un férié tranquille et ensoleillé dans le sud du Portugal... Un anniversaire... Une terrasse ombragée avec vue sur lagune... Et une exceptionnelle bouteille de vin jaune d'Arbois 1988 qui ne demandait qu'à être bue. Et pourquoi pas accompagnée par de fraîches et délicates brochettes aux fraises du jardin et autres petits délices...?

Ingrédients

- quelques fraises mûres
- 1 morceau de fromage*
- 1 morceau de jambon cru

- vinaigre de xérès ou balsamique
- huile d'olive vierge extra

- piques à brochettes en bois

* ici : manchego, comté et São Jorge (Açores)



Préparation

Arranger, laver et sécher les fraises. Couper le fromage et le jambon cru en petits dés.

Piquer les fraises sur les piques en bois, en alternance avec les dés fromage et de jambon cru. Dresser les brochettes dans un plat de service.

Mélanger un peu de vinaigre de xérès avec de l'huile d'olive. Asperger légèrement les brochettes avec la sauce et servir.

Voir également : Salade de fraises, asperges vertes, manchego et magret fumé

6 commentaires:

  1. L'autre jour j'ai mangé au resto en entrée un tartare de fraises, avec melon et jambon cru, j'ai adoré! Bonne idée, les brochettes pour l'apéro (bah quoi, c'est encore la saison, non?)

    RépondreSupprimer
  2. Un vin jaune d'Arbois 1988 ! mazette ! vous avez dû apprécier ... Et quelle idée originale ces brochettes de fraises.

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine bien cette fête, cet anniversaire et ce cru exceptionnel de
    vin d'Arbois !
    Belle idée cette brochette.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bouteille, et quelle fete! Je crois que c'est mon vin prefere, avec du comte et des noix.

    RépondreSupprimer
  5. ha du Jaune de chez Rolet
    bon anniversaire


    la brochette ...
    je ne dis rien

    RépondreSupprimer
  6. C'était l'anniversaire de mon beau-père, JP. Je le lui transmettrai... ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !