18 juillet 2008

Salade d'orge à la feta et aux pignons



Il fait terriblement chaud, en ce moment. Et nous faisons des petits travaux à la maison avant notre déménagement pour les Açores... Envie de rapide, frais et léger, comme cette salade d'orge dans le style méditerranéen, inspirée par le mensuel portugais Blue Cooking - Juin 2008.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 tasse* d'orge perlé
- 1/3 tasse de pignons de pin
- 1/2 tasse d'olives noires coupées en morceaux
- 250 g de tomates mûres mais fermes coupées en dés
- 75 g de feuilles de laitue
- 100 g de feta coupée en dés
- 1/2 bouquet de persil plat

Sauce

- 1 gousse d'ail pressée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/3 tasse d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt = 250 ml

Préparation

Rincer l'orge sous l'eau froide courante. Mettre l'orge dans une casserole et couvrir avec 1,5 l d'eau. Saler et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir pendant 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que l'orge soit cuit al dente.

Égoutter l'orge et le rincer sous l'eau froide courante. Égoutter soigneusement, laisser complètement refroidir et transférer dans un saladier. Réserver.

Griller les pignons à sec dans une poêle antiadhésive. Réserver.

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un bocal muni de couvercle. Fermer et secouer énergiquement jusqu'à ce que la sauce se présente bien émulsionnée.

Déchirer les feuilles de laitue en lanières avec les mains et ajouter à l'orge. Ajouter les morceaux d'olive, les dés de tomates, la feta, les pignons grillés et les feuilles de persil. Verser la sauce et mélanger délicatement. Servir la salade bien fraîche, avec du pain pitta grillé.

Voir également : Salade grecque / Taboulé

3 commentaires:

  1. Justement, j'ai acheté de l'orge perlé et je ne sais pas trop comment le cuisiner. Ta salade est très appétissante. Elle me donne des idées ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime: à faire sans tarder!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage , Elvira !
    je ne connais pas encore l'orge perlé pourtant il y a ici en Ardèche une tradition de soupe à l'orge perlé .... je vais voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !