5 juin 2008

Lapin au jambon cru et aux champignons



Le lapin est l'une des viandes préférées de nos voisins espagnols. Il en existe des tas de recettes différentes d'une région à l'autre. Celle-ci - traditionnelle - est habituellement préparée à l'automne, lorsque les champignons sauvages abondent. Comme la saison était passée depuis longtemps, j'ai utilisé des pleurottes. Simple et délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 lapin coupé en morceaux
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons finement hachés
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 200 g de tranches de jambon cru coupées en lamelles
- 300 ml de vin rouge corsé
- 250 g de champignons frais tranchés ou coupés en morceaux
- sel & poivre du moulin
- persil plat haché

Préparation

Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande sauteuse à fond épais. Ajouter les morceaux de lapin et faire dorer sur toutes les faces pendant 5-7 minutes. Retirer les morceaux de lapin de la sauteuse et réserver au chaud.

Ajouter les oignons et les gousses d'ail hachées dans la sauteuse. Faire revenir à feu doux pendant 5-6 minutes.

Augmenter la chaleur et ajouter les lamelles de jambon cru. Cuire pendant 3-4 minutes, en remuant souvent. Remettre les morceaux de lapin dans la sauteuse, avec les sucs restés dans l'assiette.

Arroser avec le vin rouge. Saler et poivrer. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Retourner les morceaux de lapin de temps en temps.

Ajouter les champignons et mélanger. Couvrir et laisser encore cuire pendant 12-15 minutes. Saupoudrer avec du persil haché et servir sans attendre. Accompagner avec de la purée de pommes de terre maison.

4 commentaires:

  1. Je ne connais des Açores que l'anticyclone et il nous serait bien utile en ce moment... je me console en lisant tes jolies recettes inlassablement colorées et parfumées...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, chic tu es rentrée... et en plus avec une recette de lapin... tu peux revenir souvent avec ce genre de recette.

    RépondreSupprimer
  3. Ma parole ! je dois avoir (aussi) un côté espagnol !
    La bise !
    lili

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours, je craque pour les recettes de lapinou, et je soupire en pensant a toutes celles que je voudrais essayer - si seulement mon homme aimait ca.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !