24 mai 2008

Bitoque au riz aromatique



Le bitoque est un plat typique des petits bistrots portugais, ou plutôt une assiette complète invariablement composée d'un steak fin - de porc ou de boeuf - avec un oeuf à cheval, du riz, de la salade et des frites. J'ai omis les frites dans le mien, mais rien ne vous empêche d'en ajouter quelques-unes dans l'assiette pour avoir un vrai bitoque comme au Portugal... Tout simple et très bon.

Ingrédients pour 4 personnes

Viande

- 4 steaks de porc fins
- 1 cuillère à soupe rase de massa de pimentão (ou de paprika)
- sel & poivre
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 100 ml de vin blanc sec

Riz

- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 verres de riz
- 4 verres d'eau chaude
- 1/2 cuillère à café de mélange de poivres variés du moulin
- sel
- 1 brin de thym émietté

- 4 oeufs
- huile végétale
- sel & poivre

- feuilles de laitue
- 2 tomates coupées en quartiers
- huile d'olive
- vinaigre de vin blanc
- sel & poivre

Préparation

Préparer le riz: faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans l'huile d'olive pendant 3-4 minutes, sans faire brûler. Ajouter le riz, le thym et le poivre. Bien mélanger et laisser un peu dorer, en remuant de temps en temps. Arroser avec l'eau chaude et saler. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.

Assaisonner les steaks avec du sel, du poivre et la massa de pimentão. Faire dorer des deux côtés dans l'huile d'olive jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter le beurre et arroser avec le vin blanc. Laisser un peu réduire et réserver au chaud.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter les oeufs. Cuire jusqu'à obtention du degré de cuisson désiré. Saler et poivrer pendant la cuisson.

Distribuer les steaks dans les assiettes et couvrir avec les oeufs. Garnir chaque assiette avec un peu de riz (et éventuellement des frites). Distribuer quelques feuilles de laitue et les quartiers de tomates. Arroser la salade avec un filet d'huile d'olive et asperger avec quelques gouttes de vinaigre. Saler et poivrer. Servir sans attendre.

2 commentaires:

  1. Comment ça tu as omis les frites, ça ne va pas non?
    Un oncle de mon homme, un pied noir d'Oran, qui tenait un fast food au marché aux puces de Clignancourt, servait ça, version pied-noir, avec du piment et des merguez en plus. Comment c'était bon!
    Bon, je vais me faire à manger, j'ai trop faim là!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !