28 décembre 2007

Salade tiède au chou-fleur



Cette délicieuse salade de saison qui constitue un repas complet à elle seule est très agréable à déguster par une belle journée ensoleillée d'hiver...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 tranche de pain de mie complet
- 350 g de chou-fleur
- sel & poivre
- 100 g de lardons fumés
- 2 tranches de jambon cru coupées en lanières
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- jus de 1/2 citron
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 sachet de mesclun



Préparation

Éliminer la croûte de la tranche de pain. Couper le pain en dés et le faire légèrement griller sous le gril du four.

Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Laver et égoutter. Cuire dans de l'eau bouillantes salée jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit mais encore bien ferme. Égoutter soigneusement et réserver.

Faire rissoler les lardons dans l'huile d'olive. Ajouter les lanières de jambon cru et les pignons. Mélanger et faire sauter pendant 1 minute.

Laisser légèrement tiédir et arroser avec le jus de citron. Saupoudrer avec la moitié du persil haché et mélanger la préparation au chou-fleur cuit.

Répartir le mesclun dans un plat de service creux. Éparpiller la préparation antérieure dessus, ainsi que les dés de pain grillé. Décorer avec quelques brins de persil et servir sans attendre.

5 commentaires:

  1. Et pour une journée froide... dans le brouillard et la grisaille, cette salade remplacera le soleil... Non ??

    RépondreSupprimer
  2. si elle fait venir le soleil, j'en veux tout de suite ;-) comme j'aime le chou-fleur, j'aime ta salade, je m'abstiendrai seulement du jambon et des lardons ;-)
    bises elvira!

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau votre soleil d'hiver. Il fait si triste ici aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Pour la journée d'hiver ensoleillée c'est raté mais que cela ne nous empêche pas d'apprécier cette salade.

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle salade, jambon, lardons, chou fleur, tout ce que j'aime.
    Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, que 2008 soit pour toi une année formidable.
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !