3 octobre 2007

Salade d'oreille II



J'ai déjà présenté précédemment une autre version de cette populaire salade portugaise - et espagnole, aussi. Je remets ça pour le plaisir de vous entendre dire "beeeeeeeeuuuurk"...! Comme son nom l'indique sans fioritures, cette spécialité est faite avec des oreilles de porc. C'est sûr, il faut aimer sentir le cartilage croquer sous la dent... Mais personnellement, j'adore ça! La salade d'oreille est un petisco (tapa portugaise) très apprécié au Portugal, au moins autant que la salade de poulpe. On la consomme en petites portions pour accompagner un verre ou attendre le repas, au restaurant. Et il existe une raison en or pour en abuser: toutes les parties cartilagineuses et gélatineuses du porc sont extrêmement riches en protéines et en collagène, mais totalement dépourvues de graisse. À Okinawa, île japonaise connue pour son nombre record de centenaires, on consomme du poisson frais, bien sûr, mais surtout la couenne, les pieds et la face du porc. Résultat: des centenaires minces et en pleine forme, avec des peaux de bébés bien lisses. Cette information m'a été confirmée par Akemi, une jeune femme nippo-brésilienne qui réside au Japon, auteure du blog culinaire en portugais Pecado da Gula. Ma recette pour rester jeune et belle...! ;-D

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 oreilles de porc
- 1 oignon pelé
- 4 gousses d'ail hachées finement
- 2,5 dl d'huile d'olive
- 0,5 dl de vinaigre de vin blanc
- 1 citron coupé en deux
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet de coriandre fraîche (ou de persil plat)
- sel & poivre

Préparation

Bien nettoyer et arranger les oreilles de porc. Les mettre dans une casserole avec l'oignon entier, les moitiés de citron, la feuille de laurier et du sel.

Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits frémissements pendant 1h15 ou jusqu'à ce que les oreilles soient cuites et tendres. Retirer la casserole du feu et laisser complètement refroidir.

Retirer les oreilles de porc de la casserole et les égoutter soigneusement. Couper en petits morceaux et transférer dans une jatte.

Ajouter l'ail et la coriandre préalablement hachée. Arroser avec l'huile d'olive et le vinaigre. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Accompagner avec du pain de campagne.

17 commentaires:

  1. Alors là, détrompe-toi!! Une salade d'oreilles, miaamm!!!
    ...
    Non, je blague... LOL
    Tu nous connais bien...
    Je ne goûterai que si c'est toi qui la dépose sur ma table!! (maline la guêpe! :-))
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi c'est délicieux !
    j'avais fait une variante de la tienne.

    RépondreSupprimer
  3. Je te donne le premier bbbberrrkkk de la journée... reberk... Mais on ne peut pas tout aimer! ;-) Biz

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi, j'adore ça les oreilles de porc! Aux Philippines, on commence par les faire cuire à l'eau avec un bouillon de légume, ensuite on les fait griller au barbecue et enfin on les coupe en petits morceaux et on les passe rapidement à la poelle avec du beurre, de l'ail, des échalottes, du piment et on sert avec une vinaigrette de citron vert...dé-li-cieux!

    RépondreSupprimer
  5. Ca me tente beaucoup car je ne connais pas les oreilles de porc .. miamm

    RépondreSupprimer
  6. Saveurs Sucrées Salées03/10/2007 18:44

    Miammmm ! Ta salade d'oreille en apéro puis on file manger un pied de cochon chez Camdeborde. Ca te plait comme programme ? Alors je t'attends...

    RépondreSupprimer
  7. personnellement je n'ai mangé les pieds de porc qu'en soupe avec des pieds de porc...lol attention ça va double beurké si ça lit ça! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. O El Bulli também as apresenta para grande indignação de alguns mentores da culinosfera.

    RépondreSupprimer
  9. Jamais mangé, à quoi ça ressemble ? Et que veut dire "bien arranger" ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elvira
    Je ne connaissais pas.Merci pour ta recette, comme quoi tout est bon. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'en dis, c'est qu'il vaut mieux manger les couennes que de rester à se les gratter (les couennes!). Okinawa tu dis? Poisson frais et couennes, jeunes et belles, je vais me faire naturaliser...
    Très bien cette recette (on dirait presque la mienne ;-)), je la préfère à la précédente avec du paprika.

    RépondreSupprimer
  12. je pourrais peut être gouter un jour mais il ne faudra pas me dire tout de suite ce que c'est !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Tiuscha: "arranger", c'est parce qu'il peut rester des petits poils dessus... ;-). Sinon, ça n'a pas un goût très typé. C'est l'assaisonnement qui fait tout.

    RépondreSupprimer
  14. Des oreilles de porc ... un délice en gratin

    RépondreSupprimer
  15. En Belgique on utilise de la moutarde, des oignons et du persil. Comme j'adore la coriandre, ta recette m'a convaincue, délicieux
    www.undemisieclederecettes.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. j'ai ajouté la recette sur mon blog, ça m'a encore semblé meilleur en sachant que j'allais rester plus jeune merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !