4 octobre 2007

Chipas



Les chipas - ou pains Yucca - sont des spécialités d'origine bolivienne très populaires dans toute l'Amérique Latine où elles sont vendues dans la rue, sur de petits étals de fortune. Confectionnées à base de farine de manioc très fine (que l'on appelle cassave aux Antilles) et de fromage, les chipas ressemblent beaucoup aux petits pains au fromage brésiliens dont j'ai présenté la recette il y a quelques temps. La farine de manioc leur donne une texture très aérienne et une saveur douce. On sert les chipas comme snack ou accompagnement de plats légers. Elles sont également parfaites pour l'apéritif, en version mini. La recette présentée provient du blog culinaire en langue portugaise From our home to yours, écrit par Cris, une jeune femme brésilienne qui vit aux Etats-Unis...

Ingrédients pour 6 grandes unités ou 12 petites

- 2 tasses à thé* de farine fine de manioc (cassave)
- 1,5 cuillères à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 150 g de fromage finement râpé (edam, emmental, comté, Açores, etc...)
- 1 cuillère à café de sel fin
- lait
- huile végétale

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Retirer la plaque du four et la foncer avec une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée. Réserver. Préchauffer le four à 190ºC.

Mettre la farine de manioc, la levure chimique, les oeufs, le fromage râpé et le sel dans le bol d'un robot. Actionner le robot pendant quelques secondes pour bien mélanger, tout en ajoutant de petites quantités de lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable.

Se huiler les mains et former les chipas de la forme de son choix (croissants, anneaux, tresses, flûtes, etc.). Disposer sur la plaque du four avec suffisamment d'espace entre chaque portion de pâte (les chipas gonflent beaucoup et assez vite).

Enfourner à 190ºC pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les chipas soient gonflées et légèrement dorées. Laisser un peu tiédir avant de servir.

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé de farine de manioc.

    RépondreSupprimer
  2. Comme mamina, je n'ai jamais utilisé la farine de manioc ! Tes chipas ont l'air divines ! Au fromage miam miam !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte !!! Ca m'a l'air drôlement bon !

    RépondreSupprimer
  4. Há quantos anos não como mandioca!!!

    RépondreSupprimer
  5. la cassave, c'est la galette de manioc qui est utilisée comme pain dans la caraïbe, le coaua (kwac) étant la rarine moulue grossièrement
    J''adore il y a une recette sur mon blog aussi !!
    besos

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie découverte gourmande! moi aussi j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm, ça me plaît bien! Dans la même tonalité, je viens de publier une petite recette personnelle de cake à la semoule de maïs, au comté et au vinaigre balsamique. J'aime le fromage dans les cakes ou les pains... Je note ta recette, Elvira. A bientôt. Beijinhos. Ellaë

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas pourquoi, j'ai achete de la farine de manioc l'autre jour au supermarche, une impulsion (on developpe de droles d'impulsions quand meme). Voila de quoi l'essayer.

    RépondreSupprimer
  9. oh je decouvre ces chipas, je vais pas tarderà les tester
    merci elvira

    RépondreSupprimer
  10. Oh j'ai raté ça ! Un truc à essayer ce week end, je sens !
    Re-bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. je suis justement tombée sur mon paquet qui traîne depuis trop longtemps dans mes placards ! génial ! A u passage j'espère que tu passes de bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !