21 février 2007

Petits pains au fromage




Les "pãezinhos de queijo" sont de célèbres petites boules de pain au fromage, originaires de l'état de Minas Gerais, au Brésil. Ici, au Portugal, ils sont également très populaires. On sert ces petits pains, qui ressemblent un peu à des gougères ou à des choux, encore chauds, à l'apéritif, ou pour accompagner le repas. Le secret de leur consistance aérienne et de leur saveur douce provient du "polvilho doce" (ou farine fine de manioc, que l'on appelle aussi poudre de manioc ou cassave, aux Antilles) avec lequel ils sont confectionnés... Une petite merveille de goût et de légèreté que je dédie tout spécialement à Paméla, une de mes fidèles lectrices, et à Dorothée C., elle saura pourquoi...

Ingrédients pour 20-25 unités

- 1/2 tasse* de lait
- 1/2 tasse d'huile végétale
- 2 oeufs
- 2 tasses de farine de manioc
- 100 g de fromage finement râpé (emmental, comté, parmesan...)
- 1 cuillère à café de sel fin
- huile

* 1 tasse à thé = un volume de 250 ml

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Battre les oeufs avec le lait et l'huile. Incorporer le fromage râpé. Ajouter la fécule de manioc et le sel. Bien battre, jusqu'à ce que la pâte soit mousseuse et homogène (pour ma part, j'ai utilisé un blender pour faire la pâte).

Distribuer la pâte dans des petits moules (mini-tartelettes ou muffins) préalablement huilés. Enfourner au milieu du four pendant 20-30 minutes, en surveillant.

Sortir les petits pains du four dès qu'ils sont bien gonflés et très légèrement dorés. Démouler.

Servir les petits pains chauds ou tièdes. Accompagner avec du beurre.

26 commentaires:

  1. hummmm avec un bon plat en sauce, je suis plus que prenante.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis partante. Ils me paraissent trop bons.

    RépondreSupprimer
  3. Super! J'adore ces petits pains et ça fait un petit moment que je cherche une recette simple et bonne! Vu la photo, ils ont l'air très réussis! J'adopte!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois une petite merveille chez Elvira...

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air si simple, si appétissant , je garde la recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai plus qu'une envie : croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  7. ces petites boules vont vite s'inviter à ma table !

    RépondreSupprimer
  8. ça me plaît bien cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette me plaît beaucoup aussi : ils sont très jolis ces petits pains et ils ont l'air faciles à réaliser...

    RépondreSupprimer
  10. C'est tentant mais il faut trouver de la fécule de manioc ;-)

    RépondreSupprimer
  11. ils sont bien tentants à essayer absolument

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes, avec la fécule de manioc ce doit être effectivement tout léger!! Avec du fromage, miaaam...

    RépondreSupprimer
  13. cousins proches des "chipas" argentines :-)
    tu me fais envie là
    t'es prète pour vendredi soir ??
    besos

    RépondreSupprimer
  14. Hummm c'est une merveille de gourmandise. Elvira, merci pour ces poes de queijo! Je me procure dès que possible de "la farine de manioc" pour suivre à la lettre ta recette et tenter d'en faire d'aussi breaux.

    RépondreSupprimer
  15. Mille fois meilleurs que ceux des supermarchés je pense!

    RépondreSupprimer
  16. Miam ça à l'air super bon, et bien moelleux...

    RépondreSupprimer
  17. miam ils me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Salut, c'est très joli tout ca...par contre la farine de manioc, cela ne va pas etre facile à trouve ca...on peut remplacer pour autre chose ???

    Amitiés
    biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  19. ho tous ces petits pains ,brioches et autres sur le web en ce moment cela me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  20. Com a minha falta de pachorra para leveda e amassa e torna a levedar {fiz excepção para a sua focaccia e o pão de cacau de Passion Fusion, mas ninguém me apanha noutra}, estes pãezinhos enchem-me as medidas.

    RépondreSupprimer
  21. Irrésistible !
    Je prends ta recette.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  22. Très très bonne recette pour ces petits pains délicieux !!

    RépondreSupprimer
  23. Non, Claude-Olivier, on ne peut pas mettre autre chose à la place. C'est la fécule de manioc qui donne la consistance et le goût si particuliers de ces petits pains.

    RépondreSupprimer
  24. des petits pains forts appétissants

    RépondreSupprimer
  25. c'est tres facile a trouver de la fecule de manioc, en france ca s'appelle tout simplement du... tapioca he oui. moi aussi j'en cherchais et je suis tomber sur un site de cuisine qui m'a donner l'astuce, direction le supermarche et miracle j'ai en trouver. a moi le bonheur de manger des paos de queijo deux heures plus tards

    RépondreSupprimer
  26. De retour de Lisbonne, où je suis tombée amoureuse des pao de queijo, c'est un vrai bonheur de trouver votre recette et aussi de découvrir votre site qui est magnifique avec tant de bonnes recettes :-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !