4 septembre 2007

Brochettes de saumon aux poivrons



J'aime bien le saumon, mais je le trouve toujours trop gras... Aussi, je ne l'apprécie vraiment que grillé. Au Portugal, il est très fréquent d'en faire des brochettes, comme celles-ci, simples, légères et goûteuses...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 filet de saumon de 600 g
- jus d'1 gros citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- herbes aromatiques hachées (origan, romarin, thym...)
- sel & poivre fraîchement moulu
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 4 tomates cerises
- huile d'olive

Préparation

Laver et sécher soigneusement le filet de saumon. Couper en cubes. Mettre les cubes de saumon dans un récipient creux. Ajouter le jus de citron, l'huile d'olive et un peu d'herbes hachées. Saler et poivrer. Bien mélanger pour enrober les cubes de poisson de marinade et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Laver et arranger les poivrons. Eliminer les membranes blanches et les graines. Couper les poivrons en dés et réserver. Préparer le barbecue et huiler légèrement une grille.

Égoutter et sécher les cubes de saumon. Piquer 1 tomate-cerise sur chaque pique en bois, puis piquer en alternernance les cubes de saumon et les dés de poivrons jusqu'à épuisement des ingrédients.

Griller les brochettes au barbecue, pas trop près des braises, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles se présentent cuites mais pas brûlées. Servir sans attendre, avec du riz blanc et de la salade mixte à la portugaise (feuilles de laitue, tranches de tomates, rondelles de concombre, carottes râpées, fines demi-lunes d'oignon et vinaigrette).


8 commentaires:

  1. Ah, tu frappes fort après le café! Tes brochettes sont magnifiques et me donne envie de courrir chez le poissonier. Il faudra que j'attende un peu, à cette heure-ci, il est encore fermé.

    RépondreSupprimer
  2. Une valeur sûre, un régal !!

    RépondreSupprimer
  3. couramiotte05/09/2007 07:44

    genial j'ai du saumon au congel prochain bbq je realise tes brochettes

    RépondreSupprimer
  4. Jamais esaye en brochettes, j'ai toujours peur de le faire trop cuire. Mais si elles sont marinees, elles doivent garder leur moelleux.

    RépondreSupprimer
  5. J'apprécie également beaucoup le saumon en brochettes

    RépondreSupprimer
  6. Magnífica ideia! Vou conseguir pô-los a comer salmão.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm j'adore le saumon ! Mais ici c'est plut trop la saison des barbecues malheureusement, qu'à cela ne tienne, rien n'interdit de se faire plaisir... Ta salade est très appétissante "até me cresce agua na boca !!"
    beijinhos
    Isabel

    RépondreSupprimer
  8. Tes brochettes sont magnifiques. Je n'en ai jamais mangé avec du saumon, mais je ne demande qu'à découvrir. Bravo pour cette recette que je m'empresses de noter.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !