28 mai 2007

Porc sauté aux légumes croquants



Ce plat chinois très coloré est aussi bon à déguster que joli à regarder...! Une explosion de saveurs et un croquant du plus bel effet. Encore une merveilleuse recette tirée de mon livre sur la cuisine au wok...

Ingrédients pour 4 personnes

- 350 g de filet mignon de porc maigre
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cm de gingembre frais épluché, coupé en fins bâtonnets
- 1 carotte coupée en fins bâtonnets
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 bulbe de fenouil finement tranché
- 25 g de châtaignes d'eau finement tranchées
- 75 g de germes de soja frais
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 300 ml de bouillon de volaille
- 1 pincée de sucre roux
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à café d'eau
- sel & poivre

Préparation

Couper la viande en tranches très fines.

Faire chauffer l'huile dans un wok. Ajouter l'ail, le gingembre et les tranches de filet mignon. Faire sauter pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la viande soit dorée.

Ajouter les bâtonnets de carotte, les petits dés de poivron, les tranches de fenouil et les châtaignes d'eau. Faire sauter à feu vif pendant encore 2-3 minutes.

Ajouter les germes de soja et faire sauter pendant 1 minute. Retirer la viande et les légumes du wok. Réserver au chaud.

Verser le vin de riz et le bouillon chaud dans le wok. Saupoudrer avec le sucre roux. Préparer une pâte crémeuse en mélangeant la fécule de maïs avec l'eau. Ajouter le mélange au wok et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une sauce enrobante et translucide.

Remettre la viande et les légumes dans le wok. Saler et poivrer légèrement. Cuire pendant 2 minutes en mélangeant délicatement. Servir sans attendre.

7 commentaires:

  1. il faut beaucoup d'ingrédients pour cette recette mais ça doit valoir le coup !!!

    RépondreSupprimer
  2. 'tá bem, rendo-me! Vou à Chinatown de Vila do Conde e levo um atrelado.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de plat...miam-miam!

    RépondreSupprimer
  4. Plein de couleurs et de saveur,ce plat me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Je tenterais bien vu que je suis dans ma période asiatique mais je ne connais pas les chataignes d'eau et un fournisseur. Je vais donc me mettre en recherche

    RépondreSupprimer
  6. Toi si tu continues tu vas m'envoyer a belleville refaire des provisions. J'aime beaucou le gout des chataignes d'eau.

    RépondreSupprimer
  7. Gredine: on trouve facilement des châtaignes d'eau en boîte et même fraîches dans les épiceries asiatiques. C'est croquant, un peu comme de la pomme verte.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !