11 avril 2007

Arroz de bacalhau (Morue au riz)



Il existe plusieurs recettes alliant riz et morue, au Portugal. Cette version, dont on finit la cuisson au four, est sans doute la plus connue et basique entre toutes. Personnellement, j'aime beaucoup cette simplicité légère où dominent les parfums de l'huile d'olive, du persil et de l'ail...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 feuille de laurier
- 2 belles tranches de morue dessalée*
- 5 gousses d'ail finement hachées
- 1 bouquet de persil plat
- 1 dl d'huile d'olive
- 300 g de riz (caroline, de préférence)
- sel & poivre

* lire ici comment dessaler la morue

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Porter 7 dl d'eau à ébullition avec la feuille de laurier. Ajouter les tranches de morue et laisser cuire à petits frémissements pendant 5 minutes. Retirer la casserole de la chaleur et réserver.

Faire revenir l'ail avec le persil préalablement haché dans l'huile d'olive, pendant environ 5 minutes. Ajouter le riz, mélanger et arroser avec l'eau de cuisson de la morue. Saler, poivrer et laisser cuire pendant 5-7 minutes.

Ôter soigneusement la peau et les arêtes de la morue. Effiler grossièrement la chair. Ajouter la morue effilée à la préparation au riz. Bien mélanger.

Transférer la préparation dans un plat à gratin. Enfourner à 200ºC pendant 12-15 minutes. Retirer le plat du four et servir aussitôt, avec de la salade verte.

11 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiner la morue, mais j'aime beaucoup ca, j'en mange de temps temps chez ma soeur, son mari est portugais.

    RépondreSupprimer
  2. Adoro arroz de bacalhau. Faço-o exactamente com os mesmos ingredientes, mas "malandro".

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les recettes à base de morue! à tester rapidement!

    RépondreSupprimer
  4. nuage de lait11/04/2007 20:50

    C'est legenre de plat qui me plait bien de plus j'aime beaucoup la morue

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les plats tout en un comme celui-ci et les saveurs doivent être parfaitement complémentaires. Merci pour la photo en gros plan qui m'a permis de voir le riz Caroline. L'épicerie portugaise où je vais n'avait pas de riz portugais en magasin :( Il y en a d'autres, je ferai le tournée...

    RépondreSupprimer
  6. j'adore le laurier et en le lisant dans ta recette je me souviens qu'il est trop rarement invité à ma table, comme la morue, d'ailleurs, allez, je garde dans un coin cette super recette!

    RépondreSupprimer
  7. ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas de saison pour manger ce plat! on peut se faire plaisir toute l'année!

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle, je fais exactement la même recette avec des pommes de terre qui cuisent dans l'eau de cuisson de la morue, et que j'écrase grossièrement avant d'y incorporer le poisson, je finis comme toi. c'est une recette du Sud de la France que je tiens d'une amie de ma belle mère...
    mais je vais essayer la tienne! comme ça je comparerai!

    RépondreSupprimer
  9. un intitulé qui m'a fait envie dans pas mal de restaurants portugais, mais je n'en ai jamais commandé; "huile d'olive, persil et ail", tout est dit!

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est vraiment une recette de chez toi et d'ailleurs je crois comprendre que Maloud fait la même chose.

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup la morue, en plus comme je suis un peu fainéante, je l'achète déjà déssalée chez Picard ! j'ai fait ta recette de flans de choucfleurs, on s'est ré-ga-lés ! j'ai fait un post sur mon blog avec un lien vers chez toi

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !