28 mars 2006

Les fleurs mystérieuses



Les petites fleurs blanches que je vous ai proposé d'identifier hier sont très agréablement parfumées, étonnant lorsque l'on sait qu'elles proviennent de la germination du... chou! Et plus exactement, de l'espèce dite chou portugais - ou chou de Galice, une variété aux grandes et larges feuilles vert-foncé, et à la tige longue et grêle. Bravo à Nina qui a trouvé au second tour, après avoir appris qu'il ne s'agissait pas de fanes de navet, tout comme Paula et Aude le pensaient aussi. Mesdames: les fleurs de navet sont jaunes. Gracianne et Karen n'étaient pas loin, puisqu'elle ont suggéré des broccolis. Quant à Samir et à André, ils penchaient pour des radis. Zaza et Rosa nous l'ont joué moutarde blanche, tandis que Sab avait la patate, que très poétiquement, Kaskades a vu des fleurs de jasmin dans mes fleurs de chou et Tex Mex des fleurs de lin (qui sont bleues), la réponse la plus délirante revenant à Cocotte en Chocolat qui s'est fait un petit délire où mes nonnes pâtissières étaient aussi de la partie pour finalement opter pour des fleurs d'ail...! Je vous rassure: avant d'habiter à la campagne - et ça ne fait pas si longtemps que ça - j'ignorais complètement que les choux fleurissaient. D'ailleurs, maintenant, j'en ai l'esprit perturbé... Parce que les petits filles naissent dans les fleurs et les petits garçons dans les choux, paraît-il... Et qu'est-ce qui naît dans les choux germés, alors, hein...?

11 commentaires:

  1. ola elvira..


    que bom caldo verde com estas couves de olhos como se diz no porto


    bjs alcidia

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà pourquoi il me semblait que ces petites fleurs ressemblaient à celles qui sont sur mes "Cima di rapa"...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu le jeu mais j'aurais fait chou blanc !!

    RépondreSupprimer
  4. ...bien que les fleurs sont jaunes.

    RépondreSupprimer
  5. Il semblerait, selon l'un des commentaires, que cette légumineuse (?) plaise aux bovidés. Mais les Portugais, ils en font quoi ? Des bordures printanières ? des haies ? des soupes ?

    RépondreSupprimer
  6. Nous les mangeons aussi, Jean-Jacques, comme les vaches, qui on bon goût, car c'est très bon. Surtout en soupe et dans le "cozido", notre pot-au-feu national. Tout ça, c'est culturel... Les Portugais renaclent à manger du maïs autrement qu'en farine: pour eux, ça sert juste à engraisser les cochons et les volailles! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je suis contente, entre les brocolis et les colza je n'étais pas loin.

    RépondreSupprimer
  8. MDR !!!
    Tu m'as fais bien rigoler Elvirinha!!!
    Sinon...J'adore ce chou et je l'avais jamais vu en fleur !
    Bizsssssssss
    La Zaza kismar'

    RépondreSupprimer
  9. Quem diria...
    Deve ser tão gostosa quanto a nossa couve, aquela de folhas tão compridas, que usamos nas feijoadas ou no tutu à mineira. Adoro-as. Mas, não sei se a nossa couve tem flor, não. A couve flor, sim, pelo menos no nome. Hehehe
    Bjs

    RépondreSupprimer
  10. "Qu'est-ce qui naît dans les choux germés" ? Euh... les homos ? Blague à part, j'ai du mal à trouver des recettes de chou portugais autres que le Caldo Verde. Des idées ?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !