22 janvier 2006

Émincé de volaille au café



Ça y est! J'ai testé les premières recettes de João Carlos Silva ce week-end! Exotiques et très faciles à réaliser, je sens que certaines d'entre elles vont devenir des classiques dans ma cuisine. Et pour fêter l'entrée de la gastronomie des îles de São Tomé & Príncipe dans mes menus, une petite surprise... João et moi nous sommes amusés à... Cuisine TV! La recette de cet émincé de volaille au café n'est pas si compliquée à réaliser qu'elle nécessite une démonstration par l'image - et ce premier petit film est encore loin de la perfection - mais nous aimerions connaître votre avis sur ce nouveau support. N'hésitez pas à nous le donner, surtout!

Ingrédients pour 2 personnes

- 2 blancs de volaille (dinde ou poulet)
- 0,5 dl de vin
- 1,5 dl de café fort
- 1,5 dl de crème fleurette
- 1 noix de beurre
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 petit piment rouge
- 1 feuille de laurier
- quelques grains de café
- gros sel

Préparation

Couper les blancs de volaille en dés. Faire fondre une noix de beurre à feu doux et ajouter les dés de viande.

Piler le piment avec un peu de gros sel. Ajouter au poulet, ainsi que l'ail et la feuille de laurier. Bien mélanger. Une fois que la viande est bien dorée sur toutes les faces, retirer et réserver.

Dans le beurre ayant servi à la cuisson du poulet, verser le vin et le café. Laisser réduire, puis ajouter quelques grains de café et la crème. Laisser la sauce épaissir sans cesser de remuer.

Dresser la volaille dans un plat de service et napper avec la sauce au café. Accompagner avec du riz blanc.

9 commentaires:

  1. C'est absolument génial! Ca ne doit pas être évident de faire touc ces gestes en étant filmée, j'ai pu admirer ta technique pour émincer les gousses d'ail. La recette a l'air délicieuse, et ça donne encore plus envie de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Super Elvira, cela fait très plaisir de te voir faire. Très agréable à regarder, très clair. Je n'ai pas de son (normal ?). En tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ,une recette super sympa et le luxe la vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. ...humm, só faltam mesmo os odores!!
    parabéns pela inovação!

    bjs

    RépondreSupprimer
  5. pour apprécier ce petit film , je suppose qu'il faut l'adsl , car moi , je n'ai eu que des immages qui mettaient un temps fou à charger !! normal = j'habite dans les gorges du Verdon ,et il me faut attendre pour la modernité ! heureusement qu'il y a les explications écrites d'Elvira , je ferai donc la recette .

    RépondreSupprimer
  6. l'anonyme = claudie
    je ne sais pas comment m'en sortir pour m'inscrire ...tous les noms d'utilisateurs sont pris §

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Claudie, en effet, il vaut mieux avoir l'ADSL... Je suis désolée. Mais de toute façon, même avec la video, il y aura toujours la recette écrite avec une photo. Si tu veux mes petites videos, envoie-moi un e-mail et je me ferai un plaisir de te les envoyer en DVD/CD par la poste. :-)

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Tres intriguant comme recette, le gout doir etre assez inhabituel. Et super video, informative et tout et tout, le cameraman ne tremble pas, l'image est claire. Vous avez un pied ou bien Joao s'appuie t'il sur ton epaule pour stabiliser la camera? Bravo a tous les deux.

    RépondreSupprimer
  9. Recette originale je je vais probablement tester prochainement; quant à la vidéo bravo à vous deux! Merci.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !