26 janvier 2006

Gratin de chou-fleur et pommes de terre



J'avais un chou-fleur qui commençait à s'ennuyer dans le bac à légumes, alors je l'ai transformé en gratin pour accompagner du faux-filet grillé. Réflexion de João à la première bouchée: "On sent bien le chou-fleur, quand même...!" Euh, ben... c'est quand même un gratin de chou-fleur... Tu voulais que ça ait quel goût...?" Une recette que je recommande pour son moelleux et son bon petit goût de... chou-fleur, justement!

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 chou-fleur
- 4 belles pommes de terre
- 2 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 75 g de beurre
- 100 g de fromage râpé
- 150 g de crème fraîche
- muscade
- sel & poivre

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Cuire le chou-fleur et les pommes de terre pendant 20 minutes, dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.

Préchauffer le four à 210ºC.

Réduire les pommes de terre et le chou-fleur en purée. Incorporer 50 g de beurre, la moitié du fromage râpé, les jaunes d'oeuf et la crème. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Bien mélanger. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Transférer la préparation dans un plat à gratin. Disperser le beurre restant coupé en morceaux à la surface et saupoudrer avec le fromage restant. Enfourner à 210ºC pendant 30 minutes. Déguster bien chaud, seul ou en accompagnement de viande grillée.

10 commentaires:

  1. J'ai le meme a la maison. Commentaire: "Moi ce que j'aime le plus dans le gratin de choux fleur, c'est les pommes de terre"..

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis persuadée que je vais aimer ce gratin ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce que j'aime le plus dans le gratin de chou fleurs, c'est la béchamel ;)

    RépondreSupprimer
  4. tu le gâtes trop ton joào ! Il en a de la chance de manger un si bon gratin au choux- fleur!

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooooooore le choux-fleur, tout les choux d'ailleurs !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elvira ,la Bretonne que je suis vient manger chez toi.....J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive.

    RépondreSupprimer
  7. Sou portuguesa ,e adorei a ideia de misturar a batata com a couve flor ,parabéns.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fait, je temoigne: il est tres bon, evidemment il a le gout de chou-fleur, mais il a une texture legere qui le fait passer tres bien. Les enfants n'ont pas rechigne, et moi je viens de le terminer. Encore une recette Tasca adoptee.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Gracianne! Cela me fait vraiment très plaisir de savoir que mes petites recettes sont autant appréciées chez toi! :-)

    Bisous!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !