4 octobre 2005

Coings



On trouve de très nombreux cognassiers un peu partout à travers le Portugal. Il en existe même une variété nationale - le cognassier du Portugal -, qui pousse à l'état sauvage. Le cognassier est apprécié pour ses gros fruits jaunes très parfumés qui atteignent leur maturité en octobre, mais aussi pour les très jolies fleurs roses qui l'ornent au printemps.

Image Hosted by ImageShack.us

Les coings, par ici, c'est un peu comme les figues: il en existe une telle profusion que c'est à peine si on les ramasse (Estelle va me maudire!)... Néanmoins, ce fruit reste très apprécié dans les campagnes où on le consomme cuit, rôti, dans les gâteaux, etc. Bien sûr, on en fait également de la marmelada (coing se dit marmelo en portugais) et de la gelée.

9 commentaires:

  1. ya rien de plus bon en gelée...ici il y en a peu ils gèlent...

    RépondreSupprimer
  2. Humm, la confiture de coings, la pâte de coings, les coings aux épices, que c'est bon tout ça

    RépondreSupprimer
  3. oh oui la gelée de coings c'est trop bon! Mais avec du miel c'est excellent!

    RépondreSupprimer
  4. Elvira, tu crois qu'il n'y a qu'Estelle qui te maudit ?! Hier, j'ai acheté 4 coings pour pouvoir me faire un peu de gelée et de pâte... c'est vrai que c'est terriblement bon. allez, bises quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Elvira! this is such a great post! Es interesante conocer lo que se prepara con las frutas en los diferentes paises. Abrazos,
    Melissa

    RépondreSupprimer
  6. Membrillo! Los espero todo el año... Los árboles de la quinta lamentablemente se embichan mucho (la mosca del mediterráneo).
    Mi madre hacía un dulce en cascos, de color rubí intenso, increíble. Y además el dulce de membrillo en pasta tradicional (lo que llaman en Italia cotognata) que hacía también mi abuela. Y por supuesto la jalea para aprovechar la pectina de cáscaras y semillas. En fin, que del membrillo no se desperdicia nada.
    Gracias por esta bocanada de otoño.
    P.S.: Si en Portugal los membrilleros están por doquier ya me estoy enamorando de ese país. :D

    RépondreSupprimer
  7. c'est malin, maintenant j'ai envie d'un tajine d'agneau aux coings !!
    2 produits IN-TROU-VA-BLES
    je vous déteste toutes avec vos jolis coins :-))

    RépondreSupprimer
  8. Oops ! COINGS !! normal ça m'a énervé

    RépondreSupprimer
  9. Tu exagères, Brigitte! C'est quand même très sympa aussi, où tu habites. Et l'on y trouve des choses introuvables chez nous.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !