5 septembre 2005

Beignets aux figues



Saison oblige, les recettes à base de figues fraîches fleurissent sur les blogs. Pour ceux qui, contrairement à moi, n'ont pas la chance de posséder un figuier (très productif), une recette à base de figues séchées.

Ingrédients pour 4 personnes

- 16 figues séchées
- 2 tasses de gelée de coings
- 2 oeufs
- 250 g de farine + 1 petite tasse
- 2 cuillères à café de levure chimique
- cannelle moulue
- sucre en poudre
- 1 verre d'huile à friture

Préparation

À l'aide d'un robot, battre les oeufs, les 250 g de farine, la levure et un peu d'eau. Ajouter de l'eau petit à petit (l'équivalent d'1 verre) jusqu'à obtenir une pête souple, homogène et sans grumeaux.

Fendre les figues en deux et les garnir de gelée de coings. Refermer les figues.

Enrober les figues de farine et les passer dans la pâte à beignets. Frire dans l'huile bien chaude jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.

Égoutter sur du papier absorbant. Rouler les beignets dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle moulue. Servir tiède.

8 commentaires:

  1. Merci Elvira de penser aux malheureux frustrés (dont je fais bien sûr partie)qui n'ont pas de bonnes figues fraiches sous la main....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement fait l'acquisition d une friteuse le mois dernier ...

    La photo est très belle

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je tourne aux figues séchées... Mais plus pour longtemps, car j'ai vu qu'il y en avait UNE dans le figuier du jardin !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais craquer!!! Il ne me reste plus de figues mais heureusement:il y en a plein chez le marchand!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment de la chance d'avoir un figuier car moi qui les adore ce n'est pas dans les magasins près de chez moi que je vais pouvoir en trouver. Et non, le Portugal n'est pas toujours un paradis question nourriture...Il m'arrive très souvent de regretter les magasins belges(Sauf quand je peux aller faire mes reserves à la ferme!) qui regorgent de fruits et légumes de saison frais!Je serai contente de quitter la ville dans laquelle je me trouve pour découvrir une autre région portugaise!!!!;-). C'est tellement bon une figue fraîche!

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo est superbe.
    J'aime beaucoup l'idée de rouler les beignets dans le mélange sucre en poudre -cannelle.

    RépondreSupprimer
  7. je vais mourrir, je sors de chez Gloria avec son pain perdu pour arriver ici avec des beignets qui ne réclament qu'une seule chose : être mangé et mon estamac il ne veut qu'une seule chose : les manger (au secours !!!)

    RépondreSupprimer
  8. les figues que j'allais ramasser chez ma grand-mère toutes sucrées, quel bonnheur

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !