1 août 2005

Tomates séchées

Image Hosted by ImageShack.us

Mijo me demandait, pour la recette de la pizza au poulet de João, comment je faisais pour obtenir des tomates séchées à l'huile d'olive. Et bien, cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'un produit-maison, mais tout bêtement d'une conserve italienne d'excellente qualité. Les tomates séchées que l'on trouve au rayon des produits italiens sont assez chères. Si l'on a de la patience, il est pourtant très simple de les réussir soi-même. Voici deux méthodes: la traditionnelle et la rapide.

Ingrédients

- 1,5 kg de tomates bien mûres non abîmées
- 1 petit bouquet de thym haché
- 1 petit bouquet de romarin haché
- 1 petit bouquet de basilic haché
- sel & poivre
- sucre en poudre
- huile d'olive vierge extra

Méthode traditionnelle

Bien laver les tomates et les couper en deux dans le sens de la longueur. Épépiner.

Poser les tomates, la partie bombée dessous, sur une planche en bois. Assaisonner chaque demi-tomate avec une pincée de sel et saupoudrer avec les herbes, un petit peu de sucre et le poivre.

Recouvrir avec une gaze - sans que cette dernière touche les tomates - ou avec un tamis.

Exposer la planche au soleil. La rentrer le soir et par temps humide. Le lendemain, remettre la planche au soleil en ayant préalablement tourné les tomates dans l'autre sens.

Recommencer l'opération tous les jours, jusqu'à ce que les tomates soient bien séchées. Éliminer celles qui pourraient être gâtées au fur et à mesure.

Pour la conservation, mettre les tomates dans un bocal bien hermétique et couvrir d'huile d'olive. Garder dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.

Image Hosted by ImageShack.us

Méthode rapide

Préchauffer le four à 130ºC. Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur. Épépiner.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé ou d'aluminium alimentaire. Disposer les demi-tomates dessus, la partie coupée tournée vers le haut. Badigeonner le dessus des tomates avec le mélange suivant: 1 pincée de sucre, quelques herbes hachées, du sel et du poivre.

Placer la grille au milieu du four et laisser sécher pendant 3 heures minimum, la porte entrouverte.

Laisser refroidir. Conservation: voir méthode traditionnelle.

À utiliser non seulement sur les pizzas, mais également dans les sauces, les tartines de l'apéritif, etc.

9 commentaires:

  1. Je crois que je vais m'en tenir aux tomates séchées et aux tomates confites que je trouve chez mon épicier italien préféré !!! Je ne sais pas si j'aurais la patiente !

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'amie.
    Je vais essayer les deux recettes.

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise la méthode rapide, au four, car sur la région parisienne, pour faire sécher des tomates au soleil, c'est pas gagné d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. J'essayerai bien de faire sécher des tomates au soleil ! Je ne savais pas que c'était possible... Elles ne pourrissent pas trop ? Combien faut-il de jours de soleil pour qu'elles soient bien sèches ?

    Merci d'avance pour ces compléments d'information.

    RépondreSupprimer
  5. Chenapouille: pour le temps que ça met à sécher, tout dépend du coin où tu habites, du temps, de la taille des tomates,etc. Si le temps est bien sec et que les tomates ne sont pas exposées aux insectes, elles ne se gâteront pas.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Elvira. J'essayerai !

    RépondreSupprimer
  7. Mille et un merci pour la méthode au soleil...Il reste encore quelques belles journées chaudes à venir avant l'automne ici au québec pour faire secher une partie de ma récolte de tomates.

    RépondreSupprimer
  8. moi par contre, au MAROC, je peux les faire sécher au soleil pas de problème

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je peux, au PORTUGAL, Anonyme. Saviez-vous que nous sommes sur la même latitude...? ;-) Je crois même qu'il y a moins de jour de pluie au Portugal...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !