Les cornilles, des petits haricots secs bicolores originaires d'Angola, sont très populaires au Portugal. On les retrouve aussi bien dans les plats chauds, généralement accompagnés de légumes verts et de pain de maïs émietté, comme dans les salades estivales, mariés au thon, à la morue grillée ou au poulpe. Le goût des cornilles est rustique et savoureux et leur couleur, à l'intérieur, est très proche de celle de la farine complète. Comme c'est le cas pour tous les légumes secs, il faut les faire tremper pendant quelques heures dans de l'eau froide avant de les cuire. Au Portugal, on trouve également très facilement des cornilles cuites, en conserve.
Ils sont mignons avec leur oeil noir.
RépondreSupprimerha ben ça alors !!!! merci Elvira, je comprend mieux porquoi Odile, ma voisine antillaise, me parle et surtout me prépare des " pois d'angole"
RépondreSupprimerje me coucherai un peu moins ^sotte ce soir (lol)
Je vois que tu as bien retenu le nom de ces haricots rigolos, fourni par Pascale ;-)
RépondreSupprimerhttp://bureaudetabac.hautetfort.com/archive/2005/05/18/appel_aux_bloggers_gourmands_francophones.html#comments
Au fait as-tu esssayé de faire remettre les anciennes recettes de ton ancien blog sur le nouveau par ton nouvel hébergeur ?
Bonjour André! Tu trouveras toutes les recettes de mon ancien blog dans l'index des recettes (ça m'a donné du boulot!). Regarde en haut, dans la colonne de droite.
RépondreSupprimerMerci de l'info !
RépondreSupprimerEn même temps j'ai bien remarqué ta belle présentation de l'index avec le nom de ton web écrit en pâtes ;-)
Enfin une traduction de feijão frade. Le secret de Maître Cornille...
RépondreSupprimerje suis contente de les retrouver et d'avoir leur nom pour pouvoir en acheter. Entant donné que je n'en ai jamais mangé, j'aimerai bien tenté une salade fraîche.
RépondreSupprimerQue me conseilles tu comme vinairette ? huile-citron, huile-vinaigre ?
Anne, au Portugal, nous servons toujours les cornilles avec de l'huile d'olive et du vinaigre de vin rouge.
RépondreSupprimerThese are called "black-eyed peas" in the deep South of the USA. Also known as cowpeas.
RépondreSupprimer