3 septembre 2013

Baba au rhum


J'étais en train de feuilleter l'un de mes vieux livres de cuisine lorsque je suis tombée sur cette recette de baba au rhum. Comment se pouvait-il que j'étais passée à côté pendant tant d'années ? J'ai toujours aimé ce gâteau, qui me ramène des années en arrière, à la boulangerie-pâtisserie parisienne de mon enfance. Aussi, j'ai tout de suite mis la main à la pâte pour dissiper les pensées nostalgiques qui commençaient à m'envahir doucement. La recette est infaillible. Rien à y changer: le gâteau, moelleux et spongieux à souhait, absorbe parfaitement le sirop. Un délice en tous points comparable à celui dont mes papilles avaient gardé le souvenir.

Ingrédients pour 6-8 personnes

  • beurre pour le moule
  • 150 g de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 60 g de beurre fondu, tiède
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Sirop

  • 250 g de sucre
  • 450 ml d'eau
  • 150 ml de rhum ambré - environ 10 cuillères à soupe


Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer généreusement un moule rond à cheminée et réserver.

Mettre le sucre et les oeufs dans le bol d'un batteur. Battre jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Ajouter le beurre fondu et la farine préalablement mélangée avec la levure. Battre encore pendant quelques secondes, jusqu'à ce que la pâte soit bien liée et homogène.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner à 180ºC pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 150ºC et prolonger la cuisson de 15 minutes.

Peu avant la fin de cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition tout en mélangeant avec un fouet, puis ajouter le rhum. Laisser frémir à feu moyen pendant 3 minutes.

Démouler délicatement le gâteau encore chaud dans un plat creux. Verser doucement le sirop sur tout le gâteau. Arroser sans cesse avec une petite louche ou une cuillère jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus de sirop dans le plat  afin que le gâteau soit bien imbibé.

Servir le baba froid, avec éventuellement un peu de chantilly et/ou une salade de fruits.

Source : recette adaptée du livre Saveurs d'Autrefois, de Marie Leteuré - Ed. Solar (France)

3 commentaires:

  1. Très très bon le baba au rhum! Quand ils en ont fait au meilleur pâtissier, ça m'a redonné le goût d'en faire puis j'ai oublié, tu me le remet en tête!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé et rien à dire super bon merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !