Ça peut paraître banal - voire trivial, mais j'aime vraiment le poulet rôti. J'ai mis des années à le réussir parfaitement, avec une peau dorée et croustillante, une chair tendre et juteuse... Jusqu'à maintenant, c'est le four à gaz qui m'a donné les meilleurs résultats. Le four à bois, aussi, lorsque je l'allume en hiver. Je me suis régalée avec cette recette, plus rapide car le poulet ouvert "en crapaudine" cuit vite et uniformément. L'arôme des herbes fraîches et du citron provenant de mon jardin était juste irrésistible...
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 1 poulet entier d'environ 1,5 kg
- sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 1 citron
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1 petit bouquet d'herbes fraîches variées*
- 200 ml de vin blanc sec
- huile d'olive
* J'ai utilisé de la sauge, du romarin et du laurier. Autres suggestions: origan, thym, basilic, persil plat, estragon...
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Eliminer les excédents de graisse du poulet, puis l'ouvrir par la poitrine à l'aide de ciseaux de cuisine ou d'un couteau bien aiguisé. Couper les pointes des ailes. Aplatir le poulet et le sécher impeccablement avec du papier absorbant.
Saler et poivrer généreusement le poulet. Disposer celui-ci dans un plat à four, peau tournée vers le haut.
Soulever délicatement la peau et badigeonner en dessous avec le beurre. Distribuer environ la moitié des herbes sous la peau du poulet.
Presser le jus du citron sur le poulet. Couper l'écorce du citron en bâtonnets et répartir ceux-ci dans le plat, autour du poulet et en dessous. Faire de même avec les herbes restantes et l'ail écrasé. Arroser avec le vin blanc et un bon filet d'huile d'olive.
Enfourner à 200ºC pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet se présente bien cuit et doré. Arroser environ toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau afin que la sauce ne sèche pas.
Débrancher le four et laisser le poulet reposer à l'intérieur pendant 8-10 minutes, porte du four entrouverte. Retirer le poulet du four et le couper en morceaux.
Servir sans attendre, avec le jus de cuisson. Accompagner avec des frites et une salade verte.
Source : recette adaptée du livre Dias com Mafalda, de Mafalda Pinto Leite - Ed. Casa das Letras (Portugal)
Comme toi, j'aime beaucoup le poulet rôti et cette façon de le préparer me paraît savoureuse, à tester avec les herbes de mon jardin. Bonne soirée. Bises.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'adore. Et particulièrement les ailes bien croustillantes, alors je trouve vraiment dommage d'en couper le bout !
RépondreSupprimeravec ces herbes, la sauce doit être bien parfumée !
RépondreSupprimerMiam miam!
RépondreSupprimerObrigada pela partilha de esta e de muitas outras deliciosas receitas;o)
***
Bonne nuit et à bientôt****
Ah oui, avec les herbes sous la peau, ca change tout. Les herbes, j'ai. Les citrons, je regretterai toujours de ne pas avoir un jardin plus au sud...
RépondreSupprimer