Nigella Lawson a hérité cette recette de sa grand-mère paternelle qui l'avait soigneusement notée dans l'un de ses petits cahiers. A la lecture, on pourrait croire que cette tourte donne du travail et demande un peu de temps devant soi pour sa préparation, mais il n'en est rien, d'autant que la pâte - qui a une consistance parfaitement croquante - peut être préparée à l'avance et gardée au réfrigérateur. Un plat convivial et bon, en toute simplicité...
Ingrédients pour 4-6 personnes
Pâte
- 250 g de farine + un peu pour saupoudrer
- 50 g de margarine froide, coupée en petits dés
- 75 g de beurre froid, coupé en petits dés
- 4 cuillères à soupe d'eau glacée, assaisonnée avec une pincée de sel
- 1 oeuf battu avec une pincée de sel
Garniture
- 2-3 tomates mûres, concassées (sans peau ni graines)
- 2 petits oignons finement hachés
- 2 oeufs durs, hachés
- 90 g d'olives noires dénoyautées, coupée en rondelles
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250 g de viande de boeuf maigre, hachée par le boucher
- 1 bonne pincée de poivre de la Jamaïque moulu
- sel & poivre noir du moulin
Préparation
Préparer la pâte. Disposer la farine dans un récipient pouvant aller au congélateur. Ajouter les dés de margarine et de beurre. Réserver au congélateur pendant 10 minutes.
Transférer la farine, le beurre et la margarine dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur. Actionner le robot jusqu'à obtenir un gros sablage.
Verser l'eau glacée en fil, sans débrancher le robot. Continuer de battre jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérer sans toutefois être complètement liée.
Débrancher le robot et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une boule compacte. Diviser la boule de pâte en deux morceaux de même taille et aplatir légèrement ceux-ci afin de former des disques épais.
Envelopper séparément les disques de pâte dans du film transparent et laisser reposer au frais pendant 20 minutes.
Foncer la plaque à pâtisserie du four avec une feuille de papier sulfurisé et réserver. Préchauffer le four à 200ºC.
Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande sauteuse. Faire revenir les oignons hachés jusqu'à ce que ceux-ci soient tendres et transparents, sans laisser colorer. Ajouter les tomates concassées et faire revenir pendant encore 2-3 minutes.
Ajouter la viande hachée et bien mélanger, tout en défaisant les petits paquets qui se sont formés avec une cuillère en bois. Laisser prendre de la couleur, sans cesser de mélanger.
Ajouter les rondelles d'olives et les oeufs durs hachés. Assaisonner avec le poivre de la Jamaïque, du poivre noir et du sel. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Etaler l'un des disques de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Former un carré adapté à la taille de la plaque à pâtisserie. Transférer le carré de pâte sur la plaque. Etaler l'autre disque de pâte de la même façon et le réserver sur le plan de travail.
Distribuer la garniture au boeuf sur le carré de pâte se trouvant sur la plaque en ayant soin de laisser une marge de 3 cm environ sur le pourtour. Humidifier légèrement la marge avec de l'eau froide. Couvrir avec le deuxième carré de pâte et faire adhérer en pressionnant le pourtour avec les dents d'une fourchette.
Faire des petits trous sur toute la surface de la tourte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner avec l'oeuf battu et enfourner à 200ºC pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que la tourte se présente ferme et dorée.
Retirer la tourte du four et laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de couper en parts. Servir la tourte chaude ou froide, avec une salade de saison.
Source : recette adaptée du livre Delícias da Nigella, de Nigella Lawson - Ed. DK Civilização (Portugal)
Très beau blog!!!
RépondreSupprimerFélicitations...mais peut-on s'inscrire à votre newsletter pour suivre vos recettes?