10 août 2010

Tarte aux courgettes, jambon cru et pignons



En été, les quiches et tartes salées s'invitent régulièrement à ma table, juste accompagnées d'une salade. Une délicieuse recette qui sent bon le soleil et le sud...

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 disque de pâte brisée (voir la recette ici)
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 2 courgettes moyennes, grossièrement râpées
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 brin de thym frais, émietté
  • 200 g de ricotta
  • 2 gros oeufs
  • 50 g de parmesan râpé
  • 8 fines tranches de jambon cru
  • 50 g de pignons de pin
  • sel & poivre du moulin


Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Foncer un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé (ou beurrer le moule), puis avec le disque de pâte. Réserver au frais.

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les courgettes râpées à feu vif, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que celles-ci commencent à devenir tendres. Assaisonner avec du sel, du poivre et le thym émietté. Retirer la sauteuse du feu et réserver.

Dans une jatte, battre la ricotta en crème avec les oeufs. Ajouter les courgettes râpées et le parmesan. Saler, poivrer et bien mélanger.

Saupoudrer la pâte avec la chapelure, puis couvrir avec les tranches de jambon cru. Etaler la préparation à la ricotta et aux courgettes sur le jambon.

Lisser la surface de la tarte à l'aide d'une spatule et saupoudrer avec les pignons de pin. Enfourner à 180ºC pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte et la garniture se présentent fermes et dorées.

Retirer la tarte du four et laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de démouler et de couper en parts. Servir la tarte chaude, tiède ou froide, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du livre Quiches et Tartes Salées, de Johanna Lucchini - Ed. SAEP (France)

4 commentaires:

  1. J'adore les quiches et les tartes salées aussi parce qu'elles font de bons petits repas tout légers! Celle-ci m'apparaît bien bonne! Superbe recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ça serait parfait pour moi, lors d'un picnic, avec une petite salade! Les ingrédients de cette tarte m'indiquent qu'elles doit être définitivement très bonne. Belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse tarte que je verrai bien accompagnée de tomates séchées. Bel été! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Moi et mon copain, nous cherchons toujours de nouvelles tartes à tester! La tienne va faire partie de la liste!
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !