15 août 2010

Escalopes panées au jambon cru et à la sauge



Mafalda Pinto Leite - une jolie jeune femme qui fait souffler un vent frais et léger dans l'univers de la cuisine portugaise - a fait ses classes chez Jamie Oliver, Alice Waters et Donna Hay, pour ne citer qu'eux. Ancienne collaboratrice de Blue Cooking, le magazine culinaire le plus bobo du Portugal, Mafalda vole désormais de ses propres ailes. Livres, site internet et programme culinaire à la télévision, on la voit partout! C'est un peu notre Nigella à nous, en version moins "nasty". Son style culinaire sobre, chic et cosmopolite s'adresse aux femmes qui aiment manger bien mais n'ont pas forcément le temps ou l'envie de se retrouver enfermées des heures dans une cuisine. La recette qui suit est tirée de son dernier livre, Dias com Malfada, un titre homonyme au nom de son très joli blog. Simple mais irrésistible, avec son merveilleux parfum de sauge...

Ingrédients pour 2 personnes
  • 4 escalopes de veau, petites et fines
  • 8 feuilles de sauge
  • 4 fines tranches de jambon cru
  • 1 gros oeuf, battu
  • 1 assiette de farine
  • 1 assiette de chapelure
  • 1/2 cuillère à soupe de romarin finement haché
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel & poivre du moulin
  • 1 citron - ou 1 citron vert, coupé en fines rondelles


Préparation

Disposer les escalopes sur le plan de travail, à plat, et faire adhérer une feuille de sauge de chaque côté, en pressant du bout des doigts. Envelopper chaque escalope dans une tranche de jambon cru.

Mettre la farine, l'oeuf battu et la chapelure dans trois assiettes séparées. Assaisonner la chapelure avec du sel, du poivre et le romarin haché.

Passer chaque escalope dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin la chapelure. Tapoter légèrement pour éliminer l'excès de chapelure.

Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle antiadhérante. Ajouter les escalopes et laisser dorer pendant environ 3 minutes de chaque côté, en ne les retournant qu'une seule fois.

Egoutter soigneusement les escalopes entre deux couches de papier absorbant et les transférer dans un plat de service. Garnir avec les rondelles de citron et servir sans attendre.

Accompagner avec une salade de tomates et de cresson - ou de roquette, assaisonnée avec du sel, du poivre, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Source : recette adaptée du livre Dias com Mafalda, de Mafalda Pinto Leite - Ed. Casa das Letras (Portugal)

1 commentaire:

  1. Très sympa cette recette, ça me donne envie de découvrir cette cuisinière.
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !