23 mars 2010

Oeufs Mimosa au saumon fumé



Une idée de garniture originale et goûteuse. Pour donner un côté plus chic à de simples oeufs Mimosa, à l'apéritif - et à condition d'avoir assez de patience et de temps, remplacer les classiques oeufs de poule par des petits oeufs de caille...

Ingrédients pour 4-8 personnes

- 8 gros oeufs
- 1 filet de vinaigre
- 2 petites tranches de saumon fumé
- 1 tasse* de mayonnaise
- 1/2 cuillère à soupe d'aneth frais finement ciselé
- zeste finement râpé d'1/2 citron
- 16 câpres, rincées et égouttées
- sel & poivre du moulin

* 1 tasse (1 cup) -> un volume de 240 ml

Préparation

Mettre les oeufs dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Saler et verser le vinaigre. Laisser cuire pendant 9-10 minutes après ébullition, en secouant légèrement la casserole de temps en temps. Egoutter les oeufs et les laisser refroidir complètement dans un récipient plein d'eau froide.

Couper les tranches de saumon en petites lamelles fines et réserver.

Ecaler les oeufs et les couper en moitiés dans le sens de la hauteur. Prélever délicatement les jaunes à l'aide d'une cuillère à café en ayant soin de ne pas percer ni abîmer les blancs.

Disposer les jaunes cuits dans une jatte ou une assiette creuse et les émietter finement à la fourchette. Ajouter de la mayonnaise au fur et à mesure - tout en continuant d'écraser avec la fourchette, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (la texture doit être moelleuse, mais pas liquide).

Ajouter les lamelles de saumon fumé, l'aneth ciselé et le zeste de citron râpé. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Distribuer la préparation dans les cavités des blancs d'oeufs, en tassant légèrement afin de former des boules compactes, qui se tiennent bien. Garnir avec les câpres.

Réserver les oeufs au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, dans une boîte hermétique. Servir les oeufs frais, sur un lit de roquette ou de cresson.

Voir également : Oeufs Mimosa à l'açorienne

4 commentaires:

  1. j'ai l'habitude d'en faire avec du thon ou de la sardine (à l'huile,de bonne qualité)la prochaine fois j'essaierai avec du saumon fumé,pour plus de finesse.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, avec les oeufs de caille, il faut une bonne dose de patience. Ou des petites mains pour aider.

    RépondreSupprimer
  3. J'en fais aussi avec saumon fumé et crevettes.
    Ça change beaucoup des œufs mimosas.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle idée d'entrée! Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !