18 mars 2010

Magrets de canard laqués au miel



Je craignais un peu de cuisiner les magrets au four de peur que ceux-ci ne finissent trop cuits et secs. Et pourtant, j'ai obtenu une belle cuisson, avec une peau bien dorée et une viande moelleuse et juteuse à coeur. Nous avons beaucoup aimé ces magrets aux saveurs asiatiques...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 magrets de canard d'environ 225 g/chaque
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 cuillère à café de badiane moulue (anis étoilé)
- 2 cuillères à café d'amidon de maïs (Maïzena)
- 2 cuillères à café d'eau froide
- feuilles de céleri et tiges vertes de cives pour garnir

Préparation

Dans un bol, bien mélanger la sauce de soja avec le miel, le vinaigre, l'ail pressé et la badiane. Mélanger l'amidon de maïs avec l'eau jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Incorporer la pâte à la préparation antérieure.

Disposer les magrets de canard dans un plat étroit et verser la marinade. Bien mélanger afin que la viande soit uniformément enduite. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur d'un jour sur l'autre.

Préchauffer le four à 220ºC.

Egoutter les magrets (réserver la marinade) et les sécher légèrement avec du papier absorbant. Mettre les magrets dans un plat à four, côté peau tourné vers le haut.

Enfourner à 220ºC pendant 20-25 minutes. Badigeonner régulièrement les magrets avec la marinade.

Retirer les magrets du plat et les transférer sur une grille, avec la plaque lèche-frite en dessous. Brancher le gril du four. Laisser griller pendant 5-7 minutes, ou jusqu'à ce que la peau des magrets soit bien dorée, en surveillant pour ne pas laisser brûler.

Retirer les magrets du four et les trancher finement. Dresser les tranches de magrets dans les assiettes. Garnir avec des feuilles de céleri et des tiges de cives émincées. Servir sans attendre, avec des légumes cuits à la vapeur, du riz ou une salade de légumes croquants.

Source : recette adaptée du livre No Forno - Parragon Books (Portugal)

7 commentaires:

  1. ¡Boísimo!!!! Vese moi xugosa, un luxo de magret!
    Saudos.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie d'en manger!!

    RépondreSupprimer
  3. ola! cela fait quelques temps que je parcours ton blog et aujourd'hui j'ai decide de te laisser un petit mot pour te dire merci. merci pour toutes ces delicieuses recettes etpour tout ce que j'ai appris sur le Portugal, malgre que sois portugaise cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée mais ceci est une autre histoire... beijinhos, uma amiga

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que mon blog te plaise, chère Milai. :)

    Tu y seras toujours la bienvenue.
    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  5. tu devrais d'abord faire fondre ton magret coté peau dans une poelle a tout petit feu et ensuite, une fois refroidi le plonger dans ta marinade pour la nuit et suivre ta recette

    recupere ta graisse regulierement pour qu'elle ne touche jamais la chair et filtre la à la fin : tu t'en resserviras le lendemain

    tu auras plus de croustillant sur la peau

    RépondreSupprimer
  6. Merci de tes précieux conseils, Sborgnanera. :)

    Je te promets de faire comme ça la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  7. Tres joli. Mathilde adore, elle appelle ca du canard laque, elle en reclame tout le temps. Moi ce que j'aime, c'est la badiane dans la marinade du canard, ca sent la Chine a plein nez.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !