4 mars 2010

Gratin de patates douces comme à São Miguel



Simplement cuite, rôtie à la braise, grillée, en purée... la patate douce accompagne un grand nombre de plats de la cuisine traditionnelle açorienne. Généralement servie avec le poisson ou plus rarement la viande, on la consomme également comme "petisco" - tapas - ou dans les desserts les plus variés. Cet ingrédient est devenu incontournable dans ma cuisine. J'aime notamment beaucoup la patate douce en gratin, comme dans cette recette typique que l'on fait à São Miguel, la principale île de l'archipel...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de patates douces avec la peau
- 400 ml de lait
- 50 g de beurre demi-sel coupé en fines lamelles + un peu pour le moule
- sel & poivre du moulin

Préparation

Bien laver et brosser les patates douces sous l'eau froide courante. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau. Saler. Laisser cuire jusqu'à ce que les patates douces se présentent cuites mais encore fermes (les piquer avec une fourchette pour contrôler le niveau de cuisson).

Egoutter soigneusement les patates douces et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un plat à gratin.

Peler les patates douces et les couper en rondelles. Disposer les rondelles de forme harmonieuse dans le plat. Arroser avec le lait. Saler et poivrer. Parsemer avec les lamelles de beurre.

Enfourner à 200ºC jusqu'à ce que les patates douces absorbent quasiment tout le lait et qu'une belle croûte dorée se forme à la surface. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Tesouro da Cozinha Regional Portuguesa, de Maria Odette Cortes Valente - Ed. Temas e Debates

1 commentaire:

Mettez votre grain de sel !