9 février 2010

Jake's Famous Buffalo Wings



Cette célèbre spécialité américaine doit son nom à Buffalo, une ville de l'état de New York où la recette originale aurait vu le jour. Il en existe un grand nombre de versions, chacune se réclamant comme l'authentique. Basiquement, les Buffalo wings sont des ailes de poulet frites enrobées - ou accompagnées - d'une sauce sirupeuse et aigre-douce plus ou moins piquante. J'en ai déjà testé plusieurs variantes, mais c'est celle-ci - de l'autorité du célèbre chroniqueur américain Jake Richter - que nous avons préférée à ce jour. J'ai un peu réduit les quantités de piquant pour l'adapter à nos goûts, mais même ainsi, c'était plutôt - agréablement - hot...

Ingrédients pour 4 personnes

- 24 ailes de poulet (environ 1,2 kg)
- huile végétale

Sauce

- 1 cuillère à café de beurre
- 150 ml de sauce piquante américaine (j'ai utilisé la sauce chili de chez Heinz)
- 1 cuillère à dessert de Tabasco
- 1 pincée d'ail sec moulu ou 1 pointe de pâte d'ail
- 1 filet de sauce Worcestershire
- 1 filet de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- amidon de maïs (Maïzena)

Préparation

Eliminer les pointes des ailes de poulet à l'aide d'un couteau bien aiguisé (garder les pointes pour confectionner un bouillon de poulet maison, par exemple). Séparer chaque aile de poulet en deux parties, toujours avec un couteau bien aiguisé (voir photos ici). Réserver.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la sauce piquante, le Tabasco, l'ail, la sauce Worcestershire, la sauce de soja et le ketchup. Bien mélanger et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser frémir pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe. Si nécessaire, diluer 1/2 cuillère à café d'amidon de maïs dans une petite quantité d'eau froide et l'incorporer à la sauce afin de l'épaissir. Retirer la casserole de la chaleur et laisser tiédir.

Entretemps, chauffer de l'huile à 175ºC dans une friteuse. Plonger les ailes de poulet dans l'huile bien chaude et faire frire jusqu'à ce que celles-ci soient bien dorées et croustillantes. Egoutter soigneusement les ailes de poulet sur du papier absorbant.*

Transférer les ailes de poulet dans un récipient muni de couvercle - ou dans un sac en plastique type sac de congélation. Ajouter la sauce et fermer hermétiquement. Secouer énergiquement, jusqu'à ce que les ailes de poulet se présentent parfaitement enrobées de sauce.

Disposer les ailes de poulet dans un plat et servir sans attendre, avec des pickles et du coleslaw, par exemple.

* j'ai utilisé l'Actifry pour un résultat plus léger et tout aussi croustillant avec seulement 1 cuillerée d'huile. On peut aussi choisir de cuire les ailes de poulet au four, comme Elise.

Voir également : Sloppy Joes Gourmet - Pulled Pork

5 commentaires:

  1. C'est rigolo, je n'aurais pas pensé à reproduire les wings à la maison. Très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette qui va plaire, j'en suis sure, à mes microbes !

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore l'heure de l'apero ici? Decidement, faut que j'essaie ca un de ces jours. Ca sent la fete tout ca.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette recette, ça a l'air bien meilleur que tous ces nuggets industriels. Si tu aimes la cuisine de NY, il y a aussi les oeufs benedict, simples à réaliser et savoureux!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !