25 novembre 2009

Soupe aux lentilles comme à Santa Maria



Santa Maria est l'île des Açores qui a accueilli le plus grand nombre de membres de la communauté arabe du Portugal - fraîchement convertis après la Reconquista, lors du peuplement de l'archipel, au XVe s. Les origines de ces premiers colons se retrouvent bien évidemment dans la cuisine traditionnelle de l'île, où abondent ingrédients et épices aux arômes orientaux, comme ces petites pâtes rondes typiques de Santa Maria qui rappellent la semoule et que l'on appelle d'ailleurs "cuscus" en portugais. Avec ses parfums de cannelle et de paprika, sa saveur aigre-douce et les lentilles qui entrent dans sa composition comme ingrédient principal - ces légumineuses d'origines orientales sont très peu utilisées dans la cuisine portugaise continentale, cette délicieuse soupe en est l'un des meilleurs exemples...

Ingrédients pour 6 personnes

- 450 g de lentilles vertes sèches, rincées et égouttées
- 2 pommes de terre moyennes coupées en petits dés
- 1 oignon émincé en fins quartiers
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 1 patate douce coupée en petits dés
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de poivre blanc en grains, fraîchement moulu
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 petit piment rouge finement émincé (sans les graines)
- sel

Préparation

Mettre les lentilles dans une grande casserole, avec les quartiers d'oignon, l'ail haché, le poivre blanc, le paprika, le piment, la feuille de laurier et la cannelle.

Couvrir avec de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson de tous les légumes. Porter à ébullition. Ecumer la surface et verser l'huile d'olive.

Ajouter les petits dés de pommes de terre et de patate douce. Porter de nouveau à ébullition, puis baisser le feu. Laisser cuire à petits bouillons pendant environ 25 minutes. Les pommes de terre, lentilles et patate douce doivent se présenter bien cuites mais sans se défaire.

Saler, mélanger et éteindre le feu. Couvrir et laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Tesouro da Cozinha Regional Portuguesa, de Maria Odette Cortes Valente - Ed. Temas e Debates (Portugal)

Voir également : Soupe aigre-douce açorienne - Soupe de lentilles à la goaise - Soupe de lentilles au cumin

2 commentaires:

  1. Effectivement tres oriental. Et ca doit etre absolument delicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Elvira, merci pour cette recette alléchante que je vais m'empresser de mettre au menu de cette semaine. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que vous essayez toujours de mettre en contexte vos recettes, d'expliquer comment elles font du sens dans la culture culinaire portugaise et/ou açorienne ou simplement dans votre quotidien et je trouve cela passionnant. Doublement merci donc ! Até ja !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !