11 novembre 2009

Gratin de pommes de terre à la crème de champignons



De temps en temps, j'aime bien jouer avec des produits industriels à la mauvaise réputation comme les soupes déshydratées en sachets, par exemple. Il ne me viendrait pas à l'idée - même en rêve - de les consommer en tant que telles. En revanche, on peut les utiliser pour enrichir une sauce en un tour de main comme dans ce gratin bluffant dont il est quasiment impossible de deviner le secret...

Ingrédients pour 4 personnes

- 750 g de pommes de terre
- 1 sachet de velouté de champignons déshydraté
- 1 gousse d'ail pressée
- 225 ml de crème fraîche
- 125 ml d'eau
- beurre



Préparation

Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer légèrement un plat à gratin et réserver.

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très fines (comme pour le gratin dauphinois). Laver, égoutter et sécher les rondelles de pommes de terre avant de les superposer en couches fines dans le plat. Réserver.

Mettre la soupe désydratée, la gousse d'ail pressée, la crème et l'eau dans une jatte. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène et sans grumeaux.

Verser uniformément le mélange sur les pommes de terre et enfourner à 190ºC pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien moelleuses.

Retirer le gratin du four et le laisser reposer pendant 5-7 minutes avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Favorite Brand Name * Classic Recipe Collection - Ed. Barnes & Noble (USA)

11 commentaires:

  1. en voici une idée sympa d'utiliser des sachets de velouté tout prets de facon détournée il faudrait que je tente ! merci pour la combine!A bientot !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Elvira, un grand merci pour cette recette que je me réjouis d'essayer bien vite. En passant en vitesse à la migros cette après midi, je me suis déjà équipée du fameux sachet de soupe.... c'est la première fois depuis des année que j'en achète !!! Un grand merci aussi pour toute vos recettes que je lis et relis avec assiduité. Elles me donne toujours envie 'essayer de nouvelles combinaisons que je n'aurais jamais eu l'idée de tenter. Lors de notre récent séjour au Portugal, toute la famille a ainsi testé le porc à l'alentejo ou vos fameux sandwich au porc effilée... un vrai régal. Les enfants en parlent encore avec des petites étoiles au fond des yeux (et moi la bave aux lèvres... c'est moins poétique, mais c'est un signe qui ne trompe pas !!). Longue vie à la Tasca !!! Até jà ! Um abraço. Esbée

    RépondreSupprimer
  3. désolée pour les fautes d'orthographe, je viens de lire mon commentaire et je suis horrifiée par la quantité de faute !!! Monsieur BLED, au secours !!!!

    RépondreSupprimer
  4. quantités de fautes... grrrrr !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Chère Esbée,

    C'est un bonheur que de lire des messages comme le vôtre. Je suis ravie que vous trouviez de l'inspiration sur mon blog (et aussi de faire plaisir à vos enfants, qui doivent être charmants s'ils tiennent de leur maman).

    Merci du fond du coeur. :-)

    Um grande abraço cheio de amizade.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois le tag recette inavouable ! au contraire tu as fait fait de tout dire !
    je trouve l'idée intéressante ! N'est ce pas trop salé , le sachet dans un petit concentré de liquide ?

    RépondreSupprimer
  7. Non, ça n'est pas trop salé, Irisa. Tu vas voir, c'est étonamment bon. :-)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée et très unanimement appréciée même par ma génération Mc Do qui par bonheur déclarent ne rien aimer ... ayant été l'héroïne de la soirée je t'envoie avec grand plaisir ma couronne de lauriers.

    RépondreSupprimer
  9. "Anonyme",

    Je suis ravie que la recette ait eu autant de succès auprès de ta famille. :)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette testée et adorée !!
    On ne soupçonne pas du tout le sachet de velouté aux champignons, mais le résultat donne un gratin merveilleusement bien relevé avec beaucoup de saveur.
    Je garde cette recette !!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie que vous ayiez aimé, Catherine. :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !