24 octobre 2009

Rôti de porc à l'ananas et à la tomate



Les Portugais associent volontiers l'ananas aux viandes. Il est assez commun de voir des rondelles d'ananas servies avec les grillades ou de piquer directement des morceaux du fruit en alternance avec les dés de viande des brochettes. Aux Açores, on l'associe au boudin noir grillé servi comme entrée dans la plupart des restaurants insulaires. Le rôti de porc à l'ananas est un autre délicieux classique...

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de filet de porc soigneusement dégraissé
- 1 cuillère à dessert de paprika
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 filet d'huile d'olive
- 100 g de tomate coupée en rondelles
- 4 rondelles d'ananas* coupées en moitiés
- eau
- sel & poivre du moulin

* frais ou en conserve

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre la pièce de viande dans un plat à four. Frotter uniformément avec le paprika, du sel et du poivre. Arroser avec le vin blanc et l'huile d'olive. Enfourner à 200ºC pendant 10 minutes.

Retirer le plat du four et faire des incisions profondes dans le rôti sans toutefois le séparer complètement en tranches. Intercaler une rondelle de tomate et un morceau d'ananas dans chaque incision.

Enfourner de nouveau à 200ºC pendant 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Seulement si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau afin que la sauce ne sèche pas.

Transférer la viande dans un plat de service et l'arroser avec le jus de cuisson. Servir bien chaud, avec des pommes de terre nouvelles sautées et des haricots verts à l'ail et au citron.

Source : recette adaptée du magazine Mulher Moderna na Cozinha - Juin 2009 (Portugal)

Voir également : Filet mignon de porc à l'ananas - Hamburger açorien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre grain de sel !