6 octobre 2009

Poulet aux oignons caramélisés et au couscous



J'ai la chance de posséder un livre magnifique de Nada Saleh sur la cuisine traditionnelle marocaine, avec des photos renversantes et des recettes qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. Le feuilleter, c'est s'enivrer d'épices et de couleurs... Le plat qui suit me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, alors je me suis décidée à mettre la main à la pâte - ou plutôt à la semoule - un des rares soirs où j'ai eu un peu de temps devant moi, dernièrement. Un délice, que ce poulet aux oignons caramélisés! À recommander toutefois seulement aux adeptes des plaisirs sucrés-salés...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 750 ml d'eau
- 1 petit poulet fermier (ou 1 poule), coupé en 8 morceaux
- 1 bâton de cannelle
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse de cardamome
- 1 oignon moyen finement haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 bonne pincée de filaments de safran
- sel & poivre du moulin
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 250 g de semoule
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 500 g d'oignons coupés en fines rondelles
- 75 g de raisins secs
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade
- 1 cuillère à soupe de miel liquide

Préparation

Mettre le bâton de cannelle, la cardamome et la feuille de laurier dans un petit sac em gaze ou dans une boule à thé. Fermer et réserver.

Mettre les morceaux de poulet et l'eau dans un grand faitout; porter à ébullition. Ajouter le petit sac d'épices, l'oignon haché, l'ail écrasé et le safran. Saler.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à petits bouillons pendant 1h00-1h15, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre. Assaisonner avec le gingembre et un peu de poivre 5 minutes avant la fin de cuisson.

Pendant ce temps, disposer la semoule dans une jatte et couvrir d'eau. Ouvrir des sillons entre les grains avec la pointe des doigts. Egoutter la semoule et la transférer dans un plat large à rebords. Aérer les grains en ouvrant des sillons avec les doigts. Laisser reposer pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que la semoule soit pratiquement sèche.

Frotter délicatement les grains de semoule entre les paumes des mains pour éliminer tous les grumeaux. Saler légèrement et verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien séparer les grains à l'aide d'une fourchette.

Retirer 300 ml du bouillon du poulet à l'aide d'une louche. Filtrer le bouillon et le transférer dans une petite casserole; porter à ébullition. Arroser la semoule avec le bouillon chaud. Couvrir avec un linge et laisser gonfler pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la semoule absorbe tout le liquide.

Chauffer l'huile d'olive restante dans une poêle et ajouter les rondelles d'oignons. Faire revenir à feu doux jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur dorée. Avec une louche, retirer 200 ml du bouillon du poulet et le transvaser dans un bol. Verser un peu de bouillon sur les oignons et laisser réduire. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon dans le bol. Baisser graduellement le feu au fur et à mesure que les oignons deviennent de plus en plus tendres.

Ajouter le raisin sec, la cannelle et la muscade. Verser le miel et laisser caraméliser pendant environ 10 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps en veillant à ce que les oignons ne brûlent pas.

Disposer le couscous dans un plat et garnir avec les oignons caramélisés. Dresser le poulet et son bouillon dans un autre plat. Servir très chaud.

Source : recette adaptée du livre Sabores do Mundo - Marrocos, de Nada Saleh - Ed. Círculo de Leitores (Portugal)

Voir également : Poulet aux oignons de Trébons - Couscous au poulet et aux patates douces

2 commentaires:

  1. Avec cette recette je suis ceratine de remporter tous les sufrages à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ca va, c'est pas trop sucre, juste un peu de miel et de raisins.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !