17 octobre 2009

Poires et patates douces au four



Je crois avoir déjà écrit que j'aimais beaucoup la patate douce, surtout depuis que je vis aux Açores où celle-ci est très consommée. Combinée avec des poires et des épices, c'est un excellent accompagnement automnal pour les viandes blanches comme le porc ou la volaille...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 patates douces moyennes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de moutarde sèche en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre sec moulu
- 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne
- sel
- 2 poires moyennes

Préparation

Préchauffer le four à 175ºC.

Eplucher, laver et sécher les patates douces. Les couper en gros bâtonnets, en formant des grosses frites.

Mettre les bâtonnets de patate douce dans un sac en plastique - type sac de congélation - avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la moutarde, le gingembre, le piment et du sel. Fermer hermétiquement le sac et le secouer jusqu'à ce que les patates douces soient bien enrobées d'assaisonnement.

Transférer les bâtonnets de patates douces dans un plat à four. Enfourner à 175ºC pendant 20-25 minutes. Retourner délicatement les bâtonnets de temps en temps afin que ceux-ci dorent de tous les côtés.

Pendant ce temps, couper les poires en moitiés dans le sens de la hauteur, sans les peler. Eliminer les trognons et couper les poires en quartiers pas trop fins.

Ajouter les quartiers de poires au plat contenant les patates douces. Arroser avec l'huile d'olive restante et mélanger délicatement. Enfourner encore pendant 10 minutes. Retirer le plat du four et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food - Geat Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (U.S.A.)

Voir également : Gratin de patates douces et champignons

1 commentaire:

  1. Mama mia cette photo me met l'eau à la bocca - il faut que je me penche de + prés sur cette patate inconnue de mes fourneaux!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !