21 mai 2009

Tetrazzini aux lardons, jambon et champignons



Le "tetrazzini" est un gratin typiquement américain composé de pâtes longues [spaghetti, tagliatelle ou fettucine], de lamelles de poulet ou de toute autre viande blanche [voire de thon], de fromage, de crème et d'un légume qui peut varier d'une version à l'autre. Ce plat aurait été créé entre 1908 et 1910 par Ernest Argobast - alors chef du restaurant du Palace Hotel de San Francisco - en hommage à la cantatrice italienne Luisa Tetrazzini. Mais d'autre sources attribuent la recette originale au restaurant du Knickerbocker Hotel de New York...

Ingrédients pour 5-6 personnes

- 400 g de spaghetti
- 1 fil d'huile végétale
- 200 ml de crème fraîche
- 200 g de parmesan râpé
- 150 g de lardons fumés
- 150 g de petits dés de jambon blanc
- 250 g de champignons de Paris frais, tranchés
- sel & poivre du moulin
- beurre

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile. Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un plat à gratin et réserver.

Chauffer une poêle antiadhérante. Faire sauter les lardons avec les dés de jambon. Ajouter les champignons et faire sauter jusqu'à ce que ceux-ci commencent à brunir.

Arroser avec la crème et laisser frémir à feu moyen jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et bien liée, en remuant souvent. Saler et poivrer.

Disposer la moitié des spaghetti au fond du plat et couvrir avec la moitié de la sauce à la crème. Saupoudrer avec la moitié du parmesan râpé. Superposer les pâtes restantes, puis la sauce restante.

Saupoudrer avec le fromage râpé restant et enfourner à 200ºC pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du plat se présente gratinée. Retirer le plat du four et servir sans attendre, avec une salade verte.

2 commentaires:

  1. Nous sommes des inconditionnels des pâtes sous toutes les formes, je vais essayer cette recette très vite, pâtes, crème, champignons, lardons, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, que l'idée me plaît ! Ta photo me met en appétit...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !