20 mai 2009

Curry de veau aux pommes de terre et carottes



Cela fait un moment que ce plat fait partie des classiques de ma cuisine. Je le prépare la plupart du temps avec du boeuf, mais cette fois-ci, j'ai essayé avec du veau et nous l'avons encore trouvé meilleur que d'habitude. La sauce au curry - épaisse, onctueuse et brillante - est simplement délicieuse...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de veau coupé en gros dés (blanquette)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 600 g de petites pommes de terre nouvelles épluchées
- 3 carottes coupées en rondelles
- 2 oignons finement hachés
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 1 piment rouge frais, émincé (sans les graines)
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel & poivre du moulin

Préparation

Chauffer l'huile dans une cocotte. Faire revenir les oignons hachés avec l'ail et la feuille de laurier. Ajouter les dés de viande et faire dorer sur toutes les faces.

Couvrir à hauteur avec de l'eau chaude. Ajouter le piment émincé, le clou de girofle et le cube de bouillon. Saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15-1h30, en remuant de temps en temps.

Saupoudrer avec le curry. Ajouter les pommes de terre et les rondelles de carottes. Arroser avec de l'eau chaude en quantité suffisante pour la cuisson des légumes. Couvrir et prolonger la cuisson de 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes se présentent cuits. Rectifier l'assaisonnement.

Griller la farine à sec dans une petite poêle antiadhérante jusqu'à obtention d'une couleur dorée. 10 minutes avant la fin de cuisson, incorporer la farine grillée à la cocotte, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Retirer la cocotte de la chaleur et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du blog brésilien Sabores da Lica

1 commentaire:

  1. C'est vrai que certains morceaux de boeuf ne supportent pas vraiment la cuisson lente et longue alors que le veau, s'il est de bonne qualité, reste moelleux, tendre et gouteux et s'accomode bien avec les légumes de saison.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !