19 mars 2009

Gratin de navets du Café Juanita



Des navets...?! J'en vois déjà qui font la grimace... Et pourtant, il paraît que des clients de Holly Smith - chef et propriétaire du restaurant Café Juanita, à Seattle, USA - qui détestaient les navets, l'ont suppliée pour avoir cette recette. Du moins c'est ce qu'elle assure dans un article qui lui a été consacré par le très chic magazine américain Gourmet en octobre 2007. Bon, moi, je n'ai rien contre les navets. Et je n'ai même pas eu à supplier pour obtenir la recette du gratin, puisque celle-ci était dans le magazine. Comme je ne compte pas me rendre à Seattle dans l'immédiat pour la goûter des mains de Holly Smith, j'ai testé la recette à la maison. Et je ne l'ai pas regretté...

Ingrédients pour 6 personnes

- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1,2 kg de navets de taille moyenne
- 1 cuillère à soupe de thym frais émietté
- 1 cuillère à soupe de sarriette fraîche hachée
- sel
- piment de Cayenne moulu
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 1 tasse* de parmesan râpé

* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)

Préparation

Arranger, gratter et laver les navets, sans les éplucher. Sécher et couper en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Réserver entre des feuilles de papier absorbant légèrement humides.

Préchauffer le four à 230ºC. Badigeonner un plat à gratin avec le beurre fondu.

Disposer une couche de rondelles de navets au fond du plat, en formant une rosace. Saupoudrer avec un peu de thym, de la sarriette, du sel et du piment de Cayenne. Refaire des couches de navets similaires jusqu'à épuisement des ingrédients.

Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire et enfourner pendant 10 minutes, à 230ºC.

Arroser avec la crème et couvrir de nouveau avec la feuille d'aluminium. Prolonger la cuisson pendant 20-25 minutes, toujours à 230ºC.

Eliminer la feuille d'aluminium et saupoudrer avec le parmesan râpé. Remettre le plat au four pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gratin se présente bien dorée.

Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Voir également : Purée de navets - Petits navets glacés

6 commentaires:

  1. Não, eu não faço caretas. Mal leio nabos venho logo a correr.

    RépondreSupprimer
  2. Ben je ne me ferais pas priée non plus pour manger de ce gratin que je vais tester rapidement.
    Comme je laisse peu de commentaires je voulais vous remercier pour toute les bonnes recettes dont regorge votre site.
    Ma fille a fait un exposé pour l'école sur le Portugal qu'elle aime beaucoup et une dégustation de petits plats a été proposée... vos recettes étaient bien sur toutes désignées...et appréciées.

    RépondreSupprimer
  3. si tes navets sont jeunes et tendres :
    essaie cru,
    avec un peu de sel, jus de citron et de l'huile d'olive

    RépondreSupprimer
  4. oui, comme dit JP, c'est très bon aussi en salade, on peut même y ajouter quelques jeunes feuilles, et un peu de coriande hachée par dessus. Surtout, la faire au citron. C'est délicieux aussi à la croque au sel... Les navets, crus ou cuits, j'aime, il faut seulement les choisir de bonne qualité et de première fraîcheur, pas des qui traînent depuis des mois dans les fonds de cageots ! La variété "boule d'or" est très fondante...

    RépondreSupprimer
  5. jaime les gratins . on ne pense jamais aux navets en gratin ,je les utilise uniquement dans le couscous et je lesaime bien ainsi . je vais penser a varier mes gratins dorenavant . comme dab jadore ta cuisine .
    abrigado (jene saispas si ca secrit ainsi)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai souvent entendu parler de ce blog sur celui de Gracianne qui n'est plus accessible sauf invitation.
    c'est une grosse déception, j'y vais quotidiennement depuis plus d'un an.
    Pouvez vous m'aider à obtenir de sa part un" laisser-passer".
    Merci par avance et bravo pour vos réalisations-vous m'avez réconciliée avec la morue

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !