2 février 2009

Steaks panés à la mode de Terceira



Aux Açores, sur tout l'archipel, on compte plus de bovidés que sur l'ensemble du Portugal continental. Aussi, le boeuf est la viande la plus consommée par ici. Il existe de nombreuses recettes pour l'accommoder, comme celle-ci, simple et bonne, découverte dans la "Bible" de la cuisine de mon île, Cozinha tradicional da ilha Terceira - Augusto Gomes (Ed. Tabacaria Angra).

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 petits steaks de boeuf assez fins (rumsteak, faux-filet...)
- 2 gousses d'ail tranchées
- 2 feuilles de laurier cassées en morceaux
- 250 ml de vin blanc sec
- 75 g de beurre froid coupé en petits dés
- 2 oeufs
- chapelure
- 1 cuillère à soupe de saindoux (ou de beurre)
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- sel & poivre du moulin

Préparation

Placer les steaks dans du film transparent et battre avec un petit marteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie jusqu'à les aplatir légèrement.

Disposer les steaks dans un plat creux. Ajouter l'ail tranché, le laurier, du poivre et le vin blanc. Bien mélanger et couvrir. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Mettre les steaks et la marinade dans une poêle. Porter le liquide à ébullition et retourner les steaks. Laisser frémir pendant 1 minute et saler.

Retirer les steaks de la poêle (réserver la marinade) et les passer dans les oeufs battus, puis dans la chapelure. Chauffer le saindoux (ou le beurre) avec l'huile dans une autre poêle. Ajouter les steaks et les faire dorer des deux côtés.

Porter la marinade à ébullition jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié. Incorporer les petits dés de beurre froid en remuant, sans laisser bouillir.

Égoutter les steaks sur du papier absorbant. Transférer dans un plat de service et arroser avec la sauce. Servir sans attendre, avec des frites et une salade de tomates et laitue.

Voir également : Rumsteaks à la parmesane

3 commentaires:

  1. On y pense pas souvent au boeuf pané ... J'aime beaucoup, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait et je vais tester sans faute ta version marinée

    RépondreSupprimer
  2. http://barbearialnt.blogspot.com/2009/01/0_8878.html#links
    Os bovídeos açoreanos na Pç de Espanha, em Lisboa.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un truc que j'avais mange en Italie, c'est vrai qu'en France on ne trouve pas beaucoup de boeuf pane.
    Encore ce parfum de laurier, qui m'appelle.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !