2 novembre 2008

Farfalle à la Boscaiola



Karine - auteure du blog Mon p'tit coin de cuisine - affirme que celle-ci est la meilleure recette de pasta au monde. Vendue comme ça, je ne pouvais qu'avoir envie de me faire une idée par moi-même, d'autant que j'aime beaucoup les pâtes. Et c'est vrai qu'elles sont bonnes, ces simples pâtes en habit automnal...

Ingrédients pour 4 personnes

- 350 g de farfalle (ou de penne, comme dans la recette originale)
- 6 fines tranches de lard maigre fumé (sans la couenne)
- 2 gousses d'ail pelées
- 1 blanc de poireau coupé en fines demi-lunes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 300 g de champignons de Paris coupés en quarts
- 60 ml de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 75 g de pecorino finement râpé
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1 brin de thym frais
- sel & poivre du moulin

Préparation

Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les gousses d'ail et les demi-lunes de poireau pendant 5 minutes, en remuant souvent. Ajouter les champignons et faire sauter pendant encore quelques minutes.

Griller les tranches de lard à sec dans une autre poêle, jusqu'à ce que celles-ci soient dorées et croustillantes. Retirer de la poêle, égoutter sur du papier absorbant et couper en lanières. Ajouter les lanières de lard grillé à la préparation antérieure.

Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer. Verser la crème et porter à ébullition. Ajouter la branche de thym et laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes.

Incorporer 2/3 du fromage râpé et le persil haché. Saler et poivrer. Ajouter les pâtes préalablement égouttées. Bien mélanger.

Transférer dans un plat creux chauffé et saupoudrer avec le fromage râpé restant. Servir sans attendre.

3 commentaires:

  1. Une recette de pâte qui change... J'aime beaucoup cette idée!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela change... Je fais les mêmes en remplaçant le poireau par des petits pois et c'est super bon Je vais également tester avec le poireau !

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les recettes de pasta sont les meilleures du monde non?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !