9 septembre 2008

Far breton aux figues fraîches



Que les puristes me pardonnent d'avoir osé mettre des figues dans un far, mais la gourmandise a parlé plus fort que la raison... Je sais que ça se mange nature ou éventuellement avec des pruneaux. Mais parfois, même les vraies Bretonnes mettent des fraises dedans, alors pourquoi pas des figues...? J'ai déjà publié cette recette hier sur mon blog culinaire en portugais et j'ai reçu des commentaires incendiaires du genre: "Les figues coûtent 1 £/pièce en Angleterre et toi tu en mets plus de vingt dans ton dessert...? T'as gagné à L'Euromillions ou bien...?" Certes, mais j'habite au Portugal, pays où ces fruits abondent, finissant même par tomber des arbres sans que personne ne les ramasse. Et puis j'ai deux figuiers dans mon jardin. Autant dire qu'utiliser des figues à profusion ne me coûte pas bien cher. Relativement à l'espèce de figues utilisée - variété pingo de mel, si vous n'habitez pas au Portugal, vous n'en trouverez en vente nulle part. Même ici, ces figues anciennes sont devenues rares. Il arrive parfois que des gens s'arrêtent chez moi pour me demander l'autorisation de prendre une branche de mon arbre afin de la repiquer chez eux. Pour ce délicieux far, des figues violettes, plus courantes, conviendront également très bien.

Ingrédients pour 6 personnes

- 24 petites figues
- 160 g de farine
- 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros oeufs
- 250 ml de lait entier
- 250 ml de crème fleurette
- 50 ml de rhum
- 20 g de beurre demi-sel
- sucre glace



Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Graisser l'intérieur d'un plat rond - de préférence en terre cuite - avec le beurre et réserver.

Battre les sucres avec les oeufs. Verser le lait, la crème et le rhum. Ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Réserver.

Éliminer les petits pieds durs des figues. Entailler les figues en croix sur le dessus et les disperser dans le plat beurré.

Verser la pâte sur les figues et enfourner à 200ºC pendant 25-30 minutes. Retirer le plat du four et saupoudrer le far avec un peu de sucre glace. Déguster légèrement tiède ou à température ambiante.

Voir également : Gâteau à l'huile d'olive et aux figues fraîches

11 commentaires:

  1. Mon mari et mes schtroumpfettes n'aimant pas du tout les pruneaux, j'avais fait une croix sur le far au pruneaux, mais avec ta version aux figues fraîches va certainement leur plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée! Ton Far doit avoir un goût merveilleux avec ces figues!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sure que c'est delicieux. Moi non plus je n'aime pas les pruneaux.
    Par contre effectivement ce ne sera pas pour cette annee, ici elles sont a 9,95 euros au kilo en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Bretonne 100% pure, je ne t'en veux absolument pas. Moi-même, j'ai essayé plusieurs versions : abricots, caramels au beurre salé par exemple (cf. mon blog).
    ça me paraît délicieux.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. je suis très fan de figues, icic il y en a de nombreuses variétés, je ferai d'ailleurs un billet sur un producteur de chez moi qui en travaille 8 différentes. Quant au principe du far ou du clafoutis, j'adore, j'en ai fait aux filles (mais sans oeuf, du temps où ma grande était sous éviction). Comme j'aimerais goûter cette figue verte !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me rassures, Chrystel! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Une chose me frappe, comme ça. Quelle est la différence entre un far et un clafoutis ?

    Tu as de la chance d'avoir deux figuiers au jardin.

    RépondreSupprimer
  8. Super appétissant ce far! Et quelle chance d'avoir un figuier chez toi!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a un figuier, petites figues grises
    délicieuses, en face notre maison, qui
    déborde dans la rue. Personne ne les
    ramasse et j'en "chaparde" tous les jours.
    le facteur aussi.
    Mais je n'aime pas les fars, désolée Elvira.

    RépondreSupprimer
  10. Tarzile: figure-toi que je me suis posée la question aussi... Je crois que le far est plus dense que le clafoutis. Il a un peu la texture du flan pâtissier parisien. Maintenant, je crois qu'il n'y a vraiment que la région d'origine qui change; le Limousin pour le clafoutis et la Bretagne pour le far.

    Gabriella: tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le far! ;-)

    Mais bon, en portugaise pur jus que je suis - matinée de parisienne qui ne dit jamais non à un bon flan pâtissier, j'adore les flans et puddings! Tout ce qui contient simplement du lait, des oeufs et du sucre me ravit. J'échange tous les gâteaux au chocolat du monde contre un simple flan portugais au caramel... :-)

    Alors les dérivés de toutes origines, j'aime aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Alors moi je te pardonne et te remercie, encore une recette avec des figues , originale, on va adorer !!!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !