27 septembre 2008

Croquettes de boeuf et poulet



Au Portugal, on appelle ces croquettes mixtes des costeletas fingidas - "fausses côtelettes" - parce que visuellement, on pourrait les prendre pour des côtes de porc panées. Un petit plat familial du quotidien, très comfort food...

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 200 g de blanc de poulet haché
- 200 g de boeuf maigre haché
- 50 g de mie de pain rassis
- 50 g de beurre ramolli
- 100 ml de lait
- 1 oeuf battu
- sel & poivre du moulin
- farine
- chapelure
- huile végétale
- 1 citron coupé en rondelles

Préparation

Émietter grossièrement la mie de pain et la mettre dans un petit bol. Verser le lait et laisser tremper pendant quelques minutes.

Mettre les viandes hachées dans une jatte. Ajouter la mie de pain préalablement égouttée et le beurre. Saler et poivrer. Bien mélanger à la fourchette.

Prélever des petites portions de préparation et mouler en forme de côtelettes ou de hamburgers. Passer dans un peu de farine, l'oeuf battu et la chapelure.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire dorer les "côtelettes" des deux côtés à feu moyen jusqu'à ce que celles-ci soient bien cuites à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.

Égoutter sur du papier absorbant et transférer dans un plat de service. Garnir avec les rondelles de citron. Servir sans attendre, avec du riz aux carottes et de la salade de tomates et laitue.

Voir également : Côtes de porc panées à la mode de Lisbonne

7 commentaires:

  1. Encore des croquettes. Tu sais que je ne m'en plaindrai pas... jamais!
    Les Açores approchent?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. De belles croquettes! Sympa cette association! Un pur régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée ! Je garde...merci Et bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. PARFAIT ,je prends

    RépondreSupprimer
  5. sympa ces croquettes!

    RépondreSupprimer
  6. Plus simples que celles de ma mémé, je vais les essayer !

    RépondreSupprimer
  7. J'en connais qui vont dire: Ah chouette, encore une recette d'Elvira!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !