13 août 2008

Spaghetti complets au jambon de dinde



Celle-ci a été ma première tentative - et probablement la dernière - à remplacer la crème classique par un ersatz à base de soja. Je ne peux pas dire que c'était franchement immangeable ni non plus que j'ai aimé le goût un peu bizarre que la "crème" de soja a donné à mes pâtes, à tel point que l'intention de rendre mon plat plus sain et light a été contrariée par l'excès de parmesan râpé dont j'ai un peu abusé pour masquer. La prochaine fois, je me contenterai de crème allégée à la place, bien meilleure. Enfin, pour tous ceux qui aimeraient le soja cuisine ou qui voudraient essayer, la recette, adaptée du mensuel portugais Saúde à Mesa (Santé à Table) de mars 2008.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 120 g de tranches de jambon de dinde fumé coupées en lamelles
- 250 g de spaghetti complets
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 fil
- 200 ml de soja cuisine
- sel & poivre fraîchement moulu
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- basilic sec émietté

Préparation

Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l'ail et l'oignons hachés jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent.

Ajouter les lamelles de jambon de dinde et faire légèrement dorer, en remuant souvent. Arroser avec le soja cuisine et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu, en remuant. Saler et poivrer.

Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêle. Mélanger délicatement à l'aide d'une fourchette afin que les spaghetti se présentent bien enrobés de sauce.

Transférer dans un plat de service creux. Saupoudrer avec un peu de basilic émietté et le parmesan râpé. Servir sans attendre.

4 commentaires:

  1. La cuisine au soja , c'est toute une culture ! j'ai été élevée à la cuisine au beurre ,(nord de la france ) j'ai changé pour l'huile d'olive depuis que je vis dans le sud et fait quelques essais avec le soja ( pure curiosité ) la famille n'adhère pas tout à fait !

    RépondreSupprimer
  2. Hum yep, si c'est comme la sublîmmmmmeuuuuuuuu mousse au chocolat tofu soyeux... une horreur, il vaut mieux parfumer le dessert.. enfin bon je préfère me taire.

    Biz

    Jane

    Bien aimé ton article des 3 ans au passage !!

    RépondreSupprimer
  3. Vive la crème fraîche! Je crois que je suis devenue accro à la Normandie et ses produits ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !