25 septembre 2007

Couscous végétarien



J'ai réitéré mes expériences avec le soja texturé (ou protéine de soja), en l'utilisant dans un couscous en lieu et place de la viande. Le soja en soi n'a pas vraiment de goût, mais comme il s'imprègne facilement des assaisonnements et sauces, on obtient un plat délicieux, équilibré et complètement bluffant.

Ingrédients pour 4 personnes

- 120 g de dés de soja texturé
- ras-el-hanout
- huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 1 branche de céleri (sans fanes) coupée en petits dés
- 2 belles carottes coupées en morceaux
- 2 courgettes moyennes coupées en fines demi-lunes
- 450 g de pois chiches en conserve
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 tasses à thé* de semoule
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel & poivre
- 1/2 cuillère à café de harissa

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Mettre les dés de soja dans un grand bol avec 1 cuillère à café de ras-el-hanout. Couvrir avec beaucoup d'eau tiède et laisser hydrater pendant 35-45 minutes.

Égoutter soigneusement le soja en faisant pression avec les mains pour éliminer le liquide. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de soja sur toutes les faces. Retirer le soja de la cocotte et réserver.

Si nécessaire, ajouter un peu d'huile d'olive dans la cocotte. Ajouter l'oignon haché et les petits dés de céleri. Laisser légèrement blondir, en remuant de temps en temps. Ajouter les morceaux de carottes et les demi-lunes de courgettes. Assaisonner avec 1 cuillère à café de ras-el-hanout, le persil haché, du sel et du poivre. Faire revenir pendant quelques minutes.

Ajouter les dés de soja réservés dans la cocotte. Diluer le concentré de tomate et la harissa dans un verre d'eau. Verser le mélange dans la cocotte et remuer. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes se présentent cuits mais encore croquants. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pendant la cuisson (il doit rester du bouillon en fin de cuisson).

Porter 2 tasses d'eau à ébullition avec le cube de bouillon de légumes.

Disposer la semoule dans une jatte. Arroser avec un filet d'huile d'olive et travailler à la fourchette jusqu'à bien séparer les petits grains. Verser le bouillon chaud sur la semoule. Couvrir avec un linge et laisser gonfler pendant environ 7 minutes.

Rincer les pois chiches et les égoutter. Ajouter les pois chiches dans la cocotte et mélanger délicatement. Cuire pendant encore 5 minutes et rectifier l'assaisonnement.

Verser un filet d'huile d'olive sur la semoule cuite et travailler de nouveau à la fourchette pour séparer les petits grains. Mettre la semoule dans un plat de service creux. Accompagner avec la préparation aux légumes à part et un peu de harissa. Servir sans attendre.

Nota : le seitan marche très bien aussi à la place du soja texturé.


Voir d'autres recettes à base de soja texturé : Poivrons farcis végétariens / Spaghetti végétariens façon Nettah / Lasagne de soja à la bolognaise

8 commentaires:

  1. Une bonne idée pour utiliser du soja texturé! Je conserve la recette

    RépondreSupprimer
  2. Une chouette alternative ! Très jolies couleurs, comme d'habitude ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le soja ne passera pas par moi.

    Joao

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée pour les végétariens

    RépondreSupprimer
  5. Je veux ce couscous!! J'en aurais bien fait mon repas ce midi.

    RépondreSupprimer
  6. Eu faço o mesmo que a Eglantine. Mando a soja para o tecto.

    RépondreSupprimer
  7. Un couscous qui ne perd en rien de son excellence !! Je prends sans réticence !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !