23 août 2007

Empadas au fromage



S'il y a bien un point sur lesquels les Brésiliens et les Portugais ne peuvent nier leurs origines communes, c'est sur la finger food. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, on trouve quasiment les mêmes sortes de salgadinhos, ces petites choses salées que l'on mange avec les doigts pour caler un petit creux à n'importe quel moment de la journée. Au Brésil, le barbecue est une véritable institution. En plus des grillades, on y trouvera toujours un buffet gigantesque composé d'accompagnements divers et de salgadinhos, comme par exemple les empadas (non, il ne manque pas la syllabe "na", ça s'écrit bien comme ça en portugais), des sortes de petites tourtes salées garnies de toutes sortes de viandes, légumes, etc. Si les empadas sont très courantes au Portugal - voir ici, ou encore ici, il n'est pas habituel d'en trouver au fromage. J'ai découvert cette recette chez Laurinha, auteure du blog culinaire brésilien Pitadinhas, et j'ai tout de suite craqué pour leur jolie couleur dorée. On utilise souvent des produits italiens, au Brésil, et les raisons en sont historiques. Au XIXe s., encore du temps de la domination portugaise, l'esclavage a été aboli. Une grande vague de migrants italiens est alors arrivée pour travailler dans les plantations en remplacement des esclaves affranchis, ajoutant ses habitudes culinaires à celles venues du Portugal et d'Angola. Ces délicieuses empadas sont l'un des fruits de cette sorte de fusion avant l'heure...

Ingrédients pour 10 unités environ

Pâte

- 5 cuillères à soupe de parmesan finement râpé
- 3 cuillères à soupe bombées de margarine végétale ramollie*
- 4 cuillères à soupe de lait
- 6 cuillères à soupe de farine de blé
- sel
- margarine pour les moules

Garniture

- 250 g de mozzarella grossièrement râpée**
- 1/2 tasse à thé*** de lait
- 4 oeufs légèrement battus
- sel & poivre

* dans ce cas, il vaut vraiment mieux utiliser de la margarine que du beurre, qui donnerait une touche un peu écoeurante à l'ensemble.
** normalement, c'est du fromage frais brésilien de Minas écrasé à la fourchette qui est utilisé. N'importe quel fromage frais de vache, chèvre ou brebis peut également être utilisé.
*** 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer des petits moules - type muffins - avec un peu de margarine et réserver.

Préparer la pâte: bien mélanger le parmesan râpé avec la margarine, la farine, le lait et un peu de sel (pas trop, le fromage étant déjà salé). Bien pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Distribuer des petites quantités de pâte dans les moules et foncer, en étirant la pâte du bout des doigts sur les parois. Réserver.

Mélanger la mozzarella avec le lait, les oeufs battus, du sel et du poivre. Répartir le mélange dans les moules et enfourner à 180ºC pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les empadas soient bien gonflées et dorées. Retirer du four et démouler. Déguster les empadas tièdes ou froides.

15 commentaires:

  1. Inspiration très Italienne (mozzarelle et parmesan) pour ces empanadas pôrtugo-brésiliens... finger food, peut-être, mais aussi fusion food!

    RépondreSupprimer
  2. Ah les voila donc les jolies empadas. Je sens que je vais me regaler...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Des empadas magnifiques! Un vrai rayon de soleil pour les amoureux de la finger food et des découvertes culinaires...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Comme Gracianne, je sens que je me regaler aussi.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ces petits machins là, faudrait que je m'en fasse d'avance et que je congèle pour le midi. QUi c 'est qui va se régaler ? hein ? version fromage de chèvre, je m'y vois bien !
    merci Elvira :)

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très belles tes petites ''quiches'' version portuguaise.Au début j'ai crus lire empanadas mois aussi.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai lu empanadans! mais ta recette ne me déçoit pas!

    RépondreSupprimer
  8. brigitounette23/08/2007 12:00

    héhééé ! moi, j'ai le gentil monsieur brésilien qui passe dans la rue, 2 fois par semaine avec les plats de sa femme et c'est hummmmmm ! tu devines ???
    allez hop! un bocadito para ti :-))
    besos

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup surtout avec la mozza oh là là !!!

    RépondreSupprimer
  10. une version des empanadas que je ne connais pas mais j'ai hâte d'essayer

    RépondreSupprimer
  11. Superbe mélange de saveurs, dès qu'il fait beau, je teste!!

    RépondreSupprimer
  12. Ces petites bouchées me plaisent bien !

    RépondreSupprimer
  13. ah des pastéis à la mozza ah pardon des empadas;o)j'en veux bien un quand même !

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que tu as reconnu la forme des pastéis de nata, Shinobi... On fait effectivement les empadas et les pastéis de nata dans les mêmes petits moules en alu (qu'il ne faut jamais laver à l'eau; on les frotte avec un peu de sable pour les nettoyer et on essuie au chiffon sec). J'ai déjà essayé avec des moules en silicone, mais ça n'est pas la même chose...

    RépondreSupprimer
  15. j'adore !
    moi qui suis dans ma période mozza ...c'est une recette pour moi

    khala

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !