7 juillet 2007

Travers de porc aux pois chiches



Rien que de voir la photo, j'ai chaud... J'avais mitonné ce plat typique des campagnes portugaises alors que le mercure du thermomètre ne s'était pas encore emballé au point d'atteindre des tempatures folles. João, lui, pourrait manger ce type de plats même en pleine canicule (on a bien mangé des pommes de terre au munster à sa demande dernièrement, alors...). Tout simple, rustique, savoureux, réconfortant...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 kg de travers de porc
- 1/2 chouriço doux
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2-3 brins de persil plat
- 1 pincée de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 pommes de terre moyennes coupées en cubes
- 2 grosses carottes coupées en demi-lunes
- 1 grosse boîte de pois chiches
- sel & poivre fraîchement moulu

Préparation

Couper le travers de porc en petits morceaux. Couper le chouriço en fines rondelles. Réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Ajouter l'oignon, l'ail, la feuille de laurier et les rondelles de chouriço. Faire légèrement blondir et ajouter les morceaux de travers. Dorer la viande sur toutes les faces, en remuant souvent.

Assaisonner avec du sel, du poivre, le cumin et le paprika. Ajouter le concentré de tomate et les brins de persil entiers. Bien mélanger.

Arroser avec le vin blanc, porter à ébullition et ajouter les carottes. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 1h15 (la viande doit commencer à se détacher des os). Si nécessaire, afin que la viande ne se déssèche pas, ajouter de petits quantités d'eau pendant la cuisson.

20-25 minutes avant la fin de cuisson, mettre les cubes de pommes de terre dans la cocotte et ajouter un peu d'eau si nécessaire (il doit rester peu de liquide au fond de la cocotte en fin de cuisson).

10 minutes plus tard, ajouter les pois chiches préalablement rincés et égouttés. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud, dans la cocotte.

2 commentaires:

  1. Prefiro deixar para o Inverno. Nem sei como é que o João consegue gostar com este calor!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !